Guinée : « notre pays peut et doit se doter d’une justice plus crédible, humaine »

image-14-1024x576 Guinée : « notre pays peut et doit se doter d’une justice plus crédible, humaine »

Nommé il y a plus de 24 heures, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a pris les rênes du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ce mercredi 4 février 2026. Dans son discours, le nouveau Garde des Sceaux s’est dit conscient des défis qui affectent l’appareil judiciaire avant de s’engager à se battre pour redorer son blason.

D’entrée, Ibrahima Sory 2 Tounkara a remercié le président Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en lui. Il a eu des mots très aimables pour son prédécesseur. « Je tiens à saluer avec déférence particulière M. Yaya Kaïraba Kaba, mon prédécesseur, éminent magistrat dont la trajectoire professionnelle force le respect et dont l’action a profondément marqué l’appareil judiciaire guinéen ».

Par ailleurs, le nouveau Garde des Sceaux a fait ressortir les difficultés du secteur. « La justice est le pilier silencieux de la République. Elle garantit l’équilibre des pouvoirs, protège les libertés fondamentales et assure la paix sociale. Mais nous le savons : une justice lente est souvent perçue comme une justice injuste. Les lenteurs procédurales, l’insuffisance des moyens logistiques, le déficit en ressources humaines et matérielles constituent autant de défis que nous devons relever avec lucidité et détermination », a-t-il déclaré.

Pour faire face à tous ces défis, le magistrat a promis d’œuvrer inlassablement pour une « justice accessible, efficace, respectueuse des droits de l’homme. Je prends l’engagement irrévocable de servir la justice guinéenne avec humilité, fermeté, loyauté institutionnelle et fidélité absolue aux valeurs républicaines. Je sais que la tâche est immense, mais je crois en la force du collectif. Je crois en la capacité de la Guinée à se doter d’une justice crédible, humaine et moderne à la hauteur des espérances de son peuple et des exigences de son temps (…). Je mesure l’ampleur de la tâche et je reste convaincu que la Guinée peut et doit se doter d’une justice plus crédible, humaine, efficace et respectée », a-t-il laissé entendre.

Alpha Ben Alimou

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *