
Des hommes armés ont kidnappé mercredi une trentaine de personnes membres de deux communautés chrétiennes dans l’État de Kaduna (nord-ouest du Nigeria), ont indiqué ce jeudi, 12 février 2026, des sources religieuses locales, précisant que onze de otages ont pu finalement échapper à leurs ravisseurs.
Des gangs criminels appelés « bandits », mais également des jihadistes, attaquent régulièrement communautés et villages dans cette partie nord-ouest du Nigeria, ainsi que dans le centre du pays, où ils kidnappent les personnes contre rançon.
« Des bandits ont attaqué les communautés de Kutaho et Kugir, et kidnappé environ 30 personnes, dont un catéchiste, sa femme enceinte et leur enfant », a déclaré à l’AFP le révérend Joseph Hayab, chef de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) dans le nord du pays.
« Mais nous avons appris que 11 d’entre eux se sont échappés et nous sommes en contact avec les agences de sécurité pour récupérer les autres », a déclaré M. Hayab.
Interrogé sur une chaîne de télévision locale, un prêtre installé à Kutaho, Linus Bobai, a confirmé ces kidnappings, assurant que les otages avaient été emmenés dans une localité près de la frontière avec l’État du Niger.
La semaine dernière, au moins 51 personnes avaient été kidnappées et trois tuées en trois jours, dans les attaques de quatre localités du sud de l’Etat de Kaduna, dans une circonscription voisine.
Le mois dernier, 183 fidèles chrétiens avaient été enlevés dans trois églises du village de Kauran Wali, dans le district voisin de Kajuru.
Ils ont été libérés trois semaines plus tard en deux groupes à la suite de négociations entre le gouvernement de l’État de Kaduna et leurs ravisseurs. On ignore si une rançon a été versée.
Auteur : Agence France Presse (AFP)
Partagez :