La foi à l’épreuve des soubresauts d’une époque au changement vertigineux

image-122 La foi à l’épreuve des soubresauts d’une époque au changement vertigineux

La foi, en islam, est un ensemble formé de convictions, de paroles et d’actes. Elle constitue le socle de l’adoration d’Allah, elle en est le début et la fin. Aucun acte ne peut être agréé sans elle. Ainsi, Allah a toujours mentionné cette place qu’occupe la foi en subordonnant l’accomplissement des bons actes à celle-ci : « ceux qui ont cru et accompli de bonnes actions… »

Le prophète (paix et salut sur lui) en a fait de même en faisant du contenu du cœur la source du bien et du mal :  » Il y a certes dans le corps, un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon tout le reste du corps le devient, et lorsqu’il est mauvais, tout le reste le devient aussi : c’est le cœur ». (Rapporté par Boukhari et Muslim)

Un organe d’un tel rôle essentiel mérite donc toute l’attention nécessaire. Le musulman doit donner tout son possible pour en faire un moteur de réussite, et non de perdition. Cette obligation devient plus accrue à une époque où les tempêtes de l’ignorance et de l’égarement soufflent de toutes leurs forces.

saidou La foi à l’épreuve des soubresauts d’une époque au changement vertigineux
Saidou Diallo, Enseignant-chercheur

Les idées allant à contre-courant de l’islam, de la croyance en Allah et en son messager, se propagent d’une manière inédite à travers les nouveaux moyens de communication. Les réseaux sociaux sont inondés de contenus appelant ouvertement à la négation de la foi en Allah et en sa religion. Des démons déchaînés s’en donnent à cœur joie à discréditer et remettre en question tous les fondements de la soumission à Allah.

Du jour au lendemain, le musulman faible dans la connaissance de sa religion se retrouve devant un déluge d’ambiguïtés qui le met dans le doute voire le reniement. Le prophète (paix et salut sur lui) ne nous a-t-il pas mis en garde contre les dangers de cette époque de la manière la plus claire possible, avec des termes qui suffisent à jeter l’effroi dans le cœur et à rappeler notre responsabilité : « Empressez-vous d’œuvrer avant que ne survienne une épreuve comme un morceau de nuit noire durant laquelle l’homme sera croyant le matin et mécréant le soir ou il sera croyant le soir et mécréant le matin, échangeant sa religion contre quelques biens de cette vie d’ici-bas » (Rapporté par Muslim).

Il n’y a aucun doute que nous sommes entrés de plain-pied dans cette époque vertigineuse caractérisée par toutes sortes d’idéologie, de courants de pensée : athéisme, laïcité, féminisme, etc.

Face à ce déluge d’égarement, toute forme de faiblesse devient fatale. Et Seul le musulman armé de la connaissance de sa religion peut atteindre l’autre rive sans être emporté par ces vagues dévastatrices.

 Il nous incombe donc, plus que jamais, de nous attacher fortement à ce que nous avons de plus cher, notre religion, en étudiant ses fondements afin d’y maintenir nos racines bien fixées.

Le combat est rude, et seuls les forts peuvent le remporter, par la grâce d’Allah.

Saidou Diallo, Enseignant-chercheur

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *