Gaza : le Hamas a remis à la Croix Rouge internationale quatre otages israéliennes

2n3iopem-1024x768 Gaza : le Hamas a remis à la Croix Rouge internationale quatre otages israéliennes

Le cessez-le-feu à Gaza tient toujours et comme le stipule l’accord entre Israël et le Hamas, au septième jour de cet arrêt des combats, Israël doit libérer 200 détenus palestiniens. Le Hamas, de son côté, vient de relâcher quatre soldates israéliennes.

Les jeunes femmes, en uniforme kaki, ont d’abord été exposées quelques secondes sur un podium, dressé pour l’occasion par le Hamas devant des dizaines de combattants du Hamas et du Jihad islamique en armes et des centaines d’habitants. Elles devaient immédiatement être acheminées vers Israël.

Les quatre soldates libérées effectuaient leur service militaire. Les Israéliens les appellent Tazpitanuyot, autrement dit des guetteuses ou observatrices, précise notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Leur mission : la surveillance. Elles étaient déployées à la frontière de Gaza le 7 octobre 2023, lorsque les commandos du Hamas ont déferlé dans leur base.

Sept observatrices avaient été capturées ce jour-là. Quatre d’entre elles retrouvent la liberté ce matin : Naama Levy, Daniela Gilboa, Liri Albag et Karina Ariev. Elles viennent d’être remises aux équipes du CICR, le comité international de la Croix Rouge. La libération a eu lieu à Gaza ville, place de la Palestine. Le Hamas joue toujours sur les symboles, pour envoyer des messages. C’est sa méthode. Et celui-ci est assez explicite. 

Comme le stipule l’accord, Israël doit libérer 50 détenus palestiniens pour chaque soldate israélienne relâchée. Faites le calcul : 50 détenus, 4 soldates : 200 Palestiniens sortent des prisons israéliennes aujourd’hui.

Un premier échange a eu lieu la semaine dernière. Et aux termes de cette première phase du cessez-le-feu 33 otages israéliens seront libérés contre 1900 Palestiniens.

L’autre volet de cet accord, comprend le retrait des forces israéliennes du centre de la bande de Gaza. En théorie, à partir d’aujourd’hui les Gazaouis pourront se déplacer librement dans l’enclave entre le sud et e nord. Mais ont interdiction de s’approcher de la frontière avec Israël et avec l’Egypte.

Radio France Internationale (RFI)

Partagez :