
Les autorités ont rendu public le prix officiel pour effectuer le pèlerinage musulman aux lieux saints de l’Islam en Arabie Saoudite. Pour cette année 2025, il va falloir débourser la somme de 54 800 000 francs guinéens. La Guinée a bénéficié de 10 000 places pour ce voyage qui constitue le 5ème pilier de l’Islam.
Ci-dessous, le communiqué conjoint publié à cet effet :
Le ministre de l’Economie et des Finances, avec l’assistance technique de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) sont heureux d’informer le peuple croyant de Guinée que grâce à Dieu et aux inlassables efforts fournis par le Général d’armée, son excellence, Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le hajj se fera cette année au lieu saint de l’islam avec 10 000 personnes qui sont encore autorisées à effectuer le pèlerinage au titre de l’édition 2025.
A cet égard, malgré le contexte mondial difficile, en exécutant des hautes instructions du président de la République, qui n’a cessé de soulager la vaillante population croyante de Guinée depuis sa prise de responsabilité, une réduction notable est à signaler, bien que l’évaluation actuelle des coûts ait donné un prix élevé. Ainsi, le tarif du hajj, qui était de 60 millions de francs guinéens en 2022, est maintenu, comme l’an dernier, à 54 800 000 francs guinéens.
Pour l’édition 2025 du Hajj, les candidats et candidates au pèlerinage remplissant les conditions, notamment au plan de la santé, sont ainsi invités à prendre les dispositions urgentes ci-après :
-Payer le montant du hajj à la Banque centrale de la République de Guinée à Conakry et dans les agences de ladite banque à l’intérieur du pays, dans les comptes ouverts à cet effet et ce, après délivrance d’une autorisation de versement par le secrétariat général des affaires religieuses ou par ses démembrements.
-Les inscriptions qui démarrent le lundi 27 janvier se clôtureront le vendredi 21 février 2025 auprès des secrétariats communaux des affaires religieuses des 13 communes du Grand Conakry et dans les secrétariats préfectoraux à l’intérieur du pays ;
-Être muni d’un passeport biométrique valide d’au moins un an à l’inscription ou se faire établir un nouveau dès maintenant auprès des services préposés à cet effet au centre islamique de Donka ;
-Se faire établir un certificat d’aptitude médical délivré à l’hôpital national Ignace Deen, à l’hôpital régional Entag-Nord ou dans les CMC de Conakry, les hôpitaux régionaux et préfectoraux du pays ;
-Apporter quatre photos sur fond blanc, la photocopie de la carte nationale d’identité et fournir deux numéros de téléphone.
Ont signé le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara
Partagez :