BEPC 2025 : le ministre Jean Paul Cédy salue la qualité du sujet de Rédaction

image-24-1024x683 BEPC 2025 : le ministre Jean Paul Cédy salue la qualité du sujet de Rédaction

Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées ce lundi 16 juin 2025 en Guinée. A Conakry, le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation a lancé la première épreuve au centre d’examen Ecole primaire Dixinn centre 1. Dans son allocution, Jean Paul Cédy a salué la qualité des sujets proposés aux candidats, notamment relatifs au projet Simandou 2040.

« Je pense que tous les cadres impliqués dans l’organisation ont fait le maximum pour rassurer les élèves, pour rassurer les surveillants. Et je pense que pour le moment tout se passe bien et tout ira bien jusqu’au bout. Comme je l’ai dit, le plus important pour moi, c’est la prise de conscience du système éducatif lui-même, les enjeux qui sont aujourd’hui la motivation du gouvernement et du président de la République, le général Mamadou Doumbouya. Vous remarquerez que dans le sujet, aujourd’hui je suis très heureux de voir réapparaître encore des propos sur le sujet du projet Simandou, parce qu’il faut que les Guinéens comprennent que ce projet est un projet structurant, développant pour nous, et que nous devons l’intégrer non pas comme un rêve, mais comme la réalisation d’un rêve », a déclaré Jean Paul Cédy.

En outre, le ministre de l’Enseignement préuniversitaire a laissé entendre que le sujet proposé porte sur du concret et doit amener à la réflexion. « Alors, je pense que les élèves sont suffisamment outillés pour traiter ce sujet qui est d’actualité et qui fait appel à leur réalité. Il s’agit de leurs besoins, qu’est-ce qu’ils veulent être, qu’est-ce qu’ils veulent devenir. Et ça, ça me rassure, ça veut dire que la qualité des sujets aussi y est. On ne va pas dans des abstractions, on va dans des choses concrètes, des choses qui sont une vérité pour les élèves. Et c’est ça le but de notre système éducatif aujourd’hui », a lancé M. Cédy.

Alpha Kanso

Partagez :