« A Pita, j’ai mis en avant la 𝘃𝗌𝗰𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗌𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 de la future Constitution » (Djami Diallo)

djami-1024x625 « A Pita, j’ai mis en avant la 𝘃𝗌𝗰𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗌𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 de la future Constitution » (Djami Diallo)

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗜𝗿𝗲́𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗮 𝗟𝘂𝗲 𝗻𝗌𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗌𝗻𝘀 𝗯𝗌𝘂𝗰𝗹𝗲́ 𝗻𝗌𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗌𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲, 𝗺𝗮𝗿𝗟𝘂𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗜𝗲 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝘂𝗹𝗎𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗱𝘂 𝗜𝗿𝗌𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗌𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗖𝗌𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗌𝗻, 𝗟𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘀𝗌𝘂𝗺𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂𝗺 𝗹𝗲 𝟮𝟭 𝘀𝗲𝗜𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗜𝗿𝗌𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻. À travers cette initiative, nous avons voulu familiariser les populations avec les principales innovations contenues dans le texte.

Je faisais partie d’une délégation composée de M. 𝗔𝗹𝗜𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆, Ministre de l’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗎𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗊𝘂𝗜𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗊𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗟𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗌𝘃𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻, de M. 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗌𝘂 𝗊𝗮𝗹𝗶𝗌𝘂 𝗗𝗶𝗮𝗯𝘆, Secrétaire Général du MinistÚre du 𝗖𝗌𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗠𝗘 et M. 𝗧𝗮𝗺𝗯𝗮 𝗕𝗲𝗻𝗌𝗶̂𝘁 𝗞𝗮𝗺𝗮𝗻𝗌, Ministre 𝗊𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗚𝗌𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.

À 𝗣𝗶𝘁𝗮, j’ai mis en avant la 𝘃𝗌𝗰𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗌𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 de la future Constitution. J’ai insisté sur l’importance de rendre le texte 𝗰𝗌𝗺𝗜𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗜𝗮𝗿 𝘁𝗌𝘂𝘀, à travers une 𝘃𝘂𝗹𝗎𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗮𝗱𝗮𝗜𝘁𝗲́𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻, mais aussi en le traduisant dans 𝘁𝗌𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗻𝗎𝘂𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 et en l’expliquant de maniÚre 𝘀𝗶𝗺𝗜𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲. L’objectif est de permettre à chaque Guinéen de s’approprier pleinement les 𝗱𝗿𝗌𝗶𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘃𝗌𝗶𝗿𝘀 que cette nouvelle loi fondamentale instituera.

Pour ma part, j’ai salué les 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗌𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 contenues dans le projet. J’ai mis en lumiÚre les nouvelles obligations claires concernant la 𝗎𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗌𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, ainsi que le renforcement de la 𝗜𝗿𝗌𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗌𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗌𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲𝘀. Je me suis aussi félicitée de la 𝗺𝗌𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗌𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 et j’ai encouragé les acteurs sociaux de Pita à s’impliquer davantage dans la 𝘃𝘂𝗹𝗎𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 de ce projet.

Une séance de 𝗟𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗌𝗻𝘀-𝗿𝗲́𝗜𝗌𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗮𝗻𝗎𝘂𝗲 𝗹𝗌𝗰𝗮𝗹𝗲 a permis une meilleure compréhension du texte par les populations locales.

Nous avons réaffirmé ensemble le caractÚre 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳 𝗲𝘁 𝗜𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗜𝗮𝘁𝗶𝗳 de ce processus constitutionnel. La rencontre s’est conclue par la remise d’𝗲𝘅𝗲𝗺𝗜𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 du projet aux différentes composantes de la société : 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗌𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅, 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀, 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀, 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗎𝗶𝗲𝘂𝘅 et représentants des 𝗜𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀 𝗜𝗌𝗹𝗶𝘁𝗶𝗟𝘂𝗲𝘀, que nous avons invités à assurer une 𝗜𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀 𝗜𝗌𝗹𝗶𝘁𝗶𝗟𝘂𝗲𝘀 du texte.

image-63-1024x683 « A Pita, j’ai mis en avant la 𝘃𝗌𝗰𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗌𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 de la future Constitution » (Djami Diallo)

Hadja Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Partagez :