Le Syli local malmené par l’Ouganda : « j’en suis le premier responsable »

image-22-1024x1024 Le Syli local malmené par l’Ouganda : « j’en suis le premier responsable »

Battu sèchement (3 à 0) par l’Ouganda, le Syli national local est passé à côté de son hier vendredi, 08 août 2025, pour sa 2ème sortie au CHAN 2025. Une défaite au goût amer face au pays organisateur. Le sélectionneur Souleymane Camara « Abédi » assume la responsabilité et invite à oublier cette déconvenue pour se projeter sur le 3ème match.

Le Syli a coulé face à l’Ouganda au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025) réservé aux footballeurs évoluant dans les championnats du continent. Après une victoire (1 à 0) lors de sa première sortir face au Niger, le Syli a lourdement chuté à un des pays organisateurs.

« Nous n’étions pas présents dans le match. Ils nous ont mis sous pression du début à la fin. À un moment donné, on a essayé de poser le jeu, on a eu des occasions après les changements, mais l’adversaire était plus fort aujourd’hui. C’est inquiétant : 3-0 lors du deuxième match, surtout qu’on rejoue dans trois jours… Il faut vite oublier cette défaite. Mentalement, si on n’est pas prêt, ça risque d’être encore plus compliqué », a déclaré Souleymane Camara (Abédi).

Responsabilité individuelle ou collective ? Abédi assume : « J’en suis le premier responsable. Je ne suis pas là pour accuser ou plaindre les joueurs. Un coach doit accepter la responsabilité quand ça ne va pas. Nous étions venus pour gagner, pas pour chercher un nul. Il fallait fermer les espaces et empêcher l’adversaire de développer son jeu. On savait qu’ils allaient attaquer fort à domicile pour éviter une élimination rapide. Ils étaient plus déterminés et le score reflète la physionomie du match. Nous n’avons pas su résister. Ce n’est pas le moment de pointer un joueur du doigt. C’est toute l’équipe qui a failli. En première mi-temps, c’était catastrophique. La seconde période était meilleure : on a gagné des ballons, on a commencé à jouer, mais on était déjà dépassés par l’événement. Je n’ai pas retrouvé le Syli local qui avait joué contre le Niger. Dans l’ensemble, l’équipe n’a pas répondu comme il fallait », a-t-il laissé entendre.

Désormais, il faut préparer sereinement le match contre l’Afrique du Sud. « Il faut récupérer et préparer le prochain match », a martelé le sélectionneur du Syli national local.

Mouctar Trézéguet

Partagez :