
Le bilan est passé à 9 morts après l’éboulement survenu dans la nuit d’hier, mercredi 20 août 2025 à Friguiadi, dans la préfecture de Coyah. Selon Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, neuf corps ont été sortis des décombres. Il a également invité les citoyens mais aussi les responsables locaux à éviter de faire des constructions sur des endroits à risques.
Malheureusement, neuf cas de décès ont été enregistrés, affirme Mory Condé. « Les citoyens ont appuyé les équipes du bataillon du génie militaire, de la protection civile et l’ensemble des forces de secours dans les recherches sous les décombres. Nous avons pu extraire neuf corps, actuellement déposés à l’hôpital de Coyah », a-t-il fait savoir.

Des survivants, blessés, sont également pris en charge. « Lorsque l’alerte a été donnée par les citoyens, le gouvernement, à travers le ministère de la Défense, le ministère de la Sécurité et d’autres départements, a déployé sur les lieux des équipes avec du matériel pour sécuriser les personnes qui étaient en détresse sous les décombres. Même les deux enfants, dont les vidéos appelant à l’aide ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, ont pu être sauvés. Ils sont pris en charge à l’hôpital de Coyah et ne souffrent pas de blessures graves. »
Dans la matinée ce jeudi 21 août 2025, un autre survivant a été extrait des décombres et conduit à l’hôpital préfectoral de Coyah.
Pour éviter d’autres victimes, Mory Condé a lancé un appel aux citoyens. « C’est le lieu, encore une fois, d’appeler les citoyens au respect des normes d’installation et de construction. J’interpelle également les autorités locales, notamment les présidents des conseils de quartier et les chefs de secteur, à ne pas autoriser des installations dans des zones à risque. Nous allons gérer ce sinistre et, par la suite, définir les mesures à prendre dans cette zone pour éviter la répétition de ce que nous avons connu aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :