CRIEF : Damaro recouvre la liberté après avoir purgé sa peine de 3 ans et ½

Amadou-Damaro-Camara-1024x576 CRIEF : Damaro recouvre la liberté après avoir purgé sa peine de 3 ans et ½

L’ancien Président de l’Assemblée nationale sous la 9ème législature, a recouvré la liberté ce mardi 28 octobre 2025. Amadou Damaro Camara a fini de purger sa peine de 3 ans et 6 mois de prison ferme prononcée à son encontre par la chambre des appels de la CRIEF.  Il avait écopé également d’une peine d’un milliard de francs guinéens qu’il devait rembourser à l’Etat guinéen en guise de dommages et intérêts.

Amadou Damaro Camara et d’autres, notamment Michel Kamano, avaient été jugés pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption pour sur un montant de 15 milliards de francs guinéens. Ce montant était destiné à la viabilisation du site pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma.

Son procès fut un feuilleton à rebondissements avec des renvois pour cause de maladies et de nombreuses oppositions du parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières sur les décisions prises en sa faveur.

Il avait été finalement condamné par la chambre de appels de la CRIEF à 3 ans et 6 mois de prison ferme. Après avoir purgé cette peine, Damaro, ancien homme fort du régime Alpha Condé, rejoint son domicile. Il reste à savoir s’il a payé la somme de 1 milliard de francs guinéens de dommages et intérêts.

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :