
Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France et auprès de l’Union européenne, est morte mercredi 18 février 2026. Elle avait 76 ans.
Son visage était devenu emblématique de la cause palestinienne. Tout comme l’était celui de Yasser Arafat. Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France est morte mercredi 18 février 2026, à l’âge de 76 ans, a annoncé sa famille au journal Le Monde. Malade depuis de nombreux mois, elle résidait dans le sud de la France.
Née à Beyrouth en 1949, Leïla Shahid était issue de deux grandes familles palestiniennes historiquement engagées dans le mouvement national : les al‑Husseini et al‑Alami. Petite-nièce du mufti de Jérusalem Amin al-Husseini, sa famille a compté de nombreuses figures majeures du nationalisme palestinien dont Yasser Arafat, son cousin.
Tout au long de sa carrière, Leïla Shahid a représenté l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), direction politique longtemps dirigée par Yasser Arafat.
De 1989 à 1993, elle fut représentante de l’OLP en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark. En 1994, elle devint la déléguée générale de la Palestine en France. Yasser Arafat était alors président de l’Autorité palestinienne.
Entre 2005 et 2015, elle fut ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg.
Avec France24
Partagez :