Porédaka (Mamou) : le marché construit par l’ANAFIC fonctionnel !

porek Porédaka (Mamou) : le marché construit par l’ANAFIC fonctionnel !

Longtemps resté inutilisé, le marché de Porédaka centre, dans la préfecture de Mamou, est désormais occupé et fonctionnel. Construit par l’Agence national de financement des collectivités (ANAFCI) sous le régime Alpha Condé, ce marché est resté longtemps boudé par les marchands, qui avaient préféré continuer à occuper l’ancien marché du centre de la commune rurale. Obstruant ainsi la route principale, surtout pendant les jours de marché, les dimanches, avec des embouteillages monstres.

C’est une action à mettre à l’actif de la délégation spéciale de Porédaka. Le marché construit par l’ANAFIC est désormais occupé. Il est devenu fonctionnel après l’implication des autorités communales. Selon nos informations, la mairie est parvenue à convaincre les étalagistes et autres marchands qui occupaient la chaussée de venir sur les lieux.

« Ça va nous permettre de libérer la route principale, transformée en marché. Les dimanches (jour de marché hebdomadaire), les gens souffraient beaucoup. Marchands ambulants, étalagistes, automobilistes, taximotards, tout le monde était affecté par cette situation. Le fait de venir au marché construit par l’ANAFIC va fluidifier la circulation, mettre en sécurité et permettre à la commune d’engranger des recettes, qui sont très faibles actuellement au regard de nos charges », a dit Hamidou Sadio Diallo, membre de la délégation spéciale de Porédaka, joint par téléphone.

porek2-1024x1024 Porédaka (Mamou) : le marché construit par l’ANAFIC fonctionnel !

Par ailleurs, il ajoute que cette occupation du marché va permettre à l’ANAFIC de continuer à réaliser d’autres projets de développement au profit de la sous-préfecture.

Porédaka est une commune rurale essentiellement agro-pastorale, qui fournit divers produits pour la consommation locale mais aussi pour alimenter la commune urbaine d Mamou et les marchés de Conakry : oranges, mangues, avocats, patates, piments, fonio, oignons…  

  Son marché à bétail est également très prisé des marchands qui viennent s’approvisionner les dimanches.

Alpha Kanso

porek3-1024x1024 Porédaka (Mamou) : le marché construit par l’ANAFIC fonctionnel !

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *