Guinée/RDC : « nous venons en revanchard pour remporter le match »

rdc-guinee-1024x830 Guinée/RDC : « nous venons en revanchard pour remporter le match »

La Guinée affronte la RD Congo demain samedi, 16 novembre 2024, au compte de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Alors que la RDC est déjà qualifiée, la Guinée devra s’imposer pour espérer arracher le second ticket de cette poule, également convoité par la Tanzanie. En conférence presse d’avant-match ce vendredi, Michel Dussuyer, entraîneur du Syli, se dit déterminé à arracher les 3 points de la victoire.  

La RD Congo, déjà qualifiée avec 12 points en 4 matchs (4 victoires), a atteint son objectif. Le sélectionneur de l’équipe dit s’attendre à une partie très enlevée. Sébastien Désarbre, compte faire tourner son équipe, même s’il n’est pas totalement rassasié. « Notre objectif, quand on s’est lancé dans cette campagne, c’était de terminer 1er ou 2ème à la fin des 6 matchs. C’est chose acquise. En termes d’objectifs, c’est réalisé et je pense que sur les 4 premiers matchs, c’est mérité. Ça, c’est un des éléments qui est important. Donc, on peut déjà s’y renoncer qu’il y aura un peu plus de turn-over sur le deuxième match que sur le premier… C’est vrai qu’on est dans une bonne dynamique de résultat. Mais nous, ce qu’on recherche, c’est de s’améliorer encore, d’avoir un peu plus de maîtrise dans nos matchs. C’est ce qui va nous importer d’évaluer sur ce rassemblement pour nous. On espère que ce match sera de bonne facture pour donner une bonne image du football africain. Après, il n’y a pas de pression, on va aller dans les atteintes des objectifs. On a atteint notre objectif, mais ce n’est pas pour ça qu’on va se démobiliser. On jouera notre jeu en pensant à nous d’abord.  Si on est meilleur que la Guinée demain, on va remporter le match », affirme le sélectionneur des Léopards.

De son côté, Michel Dussuyer, sélectionneur du Syli national, affronte la RDC avec un esprit revanchard après la défaite 1 à 0 lors du match aller, disputé à Kinshasa. « Nous venons en revanchard pour remporter le match face à la RDC. On a l’ambition de gagner contre tous les adversaires. Il faut gagner, il faut se qualifier. Je connais très bien cet adversaire, je l’ai croisé il n’y a pas si longtemps. On sait que la marche est élevée. Maintenant, la réponse, on l’aura demain. On a les armes aussi qui sont capables de rivaliser avec la RDC. Ça se jouera aussi sur le mental. Un esprit de revanche, je pense que c’est ce qui nous anime. Quel que soit l’adversaire, on a l’ambition de le battre. L’équipe est prête », a martelé Michel Dussuyer.

Le coup d’envoi est prévu ce samedi, 16 novembre à 19 h GMT, à Abidjan où le matche est délocalisé. La Guinée ne dispose pas d’un stade homologué, répondant aux normes de la Confédération africaine de football (CAF).

Mouctar Kôlah Trézéguet

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *