
Un présumé détournement de 7 milliards de francs guinéens secoue la commune rurale de Tokounou, relevant de la préfecture de Kankan. Le président de la délégation spéciale, Lancinè Traoré ; le secrétaire général de la commune et le receveur communal sont les mis en cause dans cette affaire. Dans une conférence de presse animée ce lundi, 28 juillet 2025, Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, a fait le point sur ce dossier.
« En ce qui concerne la procédure de détournement de fonds à Tokounou, je tiens à préciser que mon parquet a déjà engagé des poursuites pour ces faits d’infraction à la loi pénale. Cette procédure a fait l’objet d’un déféré à mon parquet, et une information judiciaire a été ouverte. Au moment où je vous parle, cette procédure se trouve devant le magistrat instructeur, et les personnes suspectées d’être les auteurs et co-auteurs sont actuellement placées à la maison centrale de Kankan sous mandat de dépôt », a fait savoir le procureur Marwane Baldé.
Les 3 suspects ont été placés sous mandat de dépôt le 15 juillet dernier à la maison d’arrêt de Kankan en attendant la suite de la procédure. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds publics (7 milliards GNF), d’enrichissement illicite, de corruption, d’abus de fonction et de mauvaise gestion.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :