La bataille est rude en Guinée pour succéder au Hafia FC, triple champions d’Afrique dans les années 1970, comme champion au compte de la saison 2023/2024. A une journée de la fin du championnat de la ligue 1, c’est le mano à mano entre le club de KPC et celui de la ville de Kankan. Si le Hafia FC a 48 points, le Milo n’est qu’à une longueur (47), même si l’équipe de Kankan a un match non pris en compte, après les échauffourées de la semaine dernière face à l’AS Kaloum au stade de la Mission.
Le championnat national de football aura gardé son suspens jusqu’au bout du bout, tout comme c’était le cas l’année dernière. Le Hafia FC, crédité de 48 points, parviendra-t-il à conserver sa couronne, chèrement acquise l’année dernière ? Le Milo FC de Kankan parviendra-t-il à soulever le trophée, pour une grande première ?
En tout cas, le suspense reste entier. Alors qu’il reste une journée à disputer, les deux équipes sont presqu’au coude-à-coude en termes de points engrangés durant la saison. Cependant, le Milo est en « ballotage favorable » avec la décision très attendue de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), qui devrait tomber le lundi, 1er juillet 2024.
En effet, à l’occasion du choc ASK/Milo FC au stade de la Mission de Kaloum, des échauffourées avaient été enregistrées, au moment où les visiteurs menaient au score. Si l’équipe de Kankan a dénoncé un envahissement de la pelouse et des risques sécuritaires pour ne pas revenir sur la pelouse, dans le camp adverse, l’on parle de refus de continuer le match.
La Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) a du pain sur la planche dans cette affaire. Qui perd le match sur tapis vert ? Le Milo qui n’était pas en sécurité ou qui a abandonné la partie ? L’AS Kaloum qui n’a pas contrôlé ses supporters ou qui était devant un refus de l’adversaire de venir poursuivre la partie ?
Autant d’interrogations, véritable casse-tête chinois pour la LGFP. D’ailleurs, en plus du rapport du commissaire du match et des arbitres, elle a demandé les images vidéos de l’intégralité de la partie. Ce qui dénote de la délicatesse de la question. A moment où une atmosphère de suspicion pèse sur les velléités de tout faire pour le « trophée » reste à Conakry. Un nœud gordien pour la LGFP qui est en train de marcher sur des œufs.
En attendant l’épilogue du championnat et les commentaires qui pourraient s’en suivre, le radar224 vous propose le classement à l’issue de la 25ème journée :
1. Hafia FC 48 points
2. Milo FC 47 points (- 1 match)
3. ASM Sangarédi 41 points
4. AS Kaloum 40 points (- 1 match)
5. CI Kamsar 39 points
6. Horoya AC 34 points
7. Ashanti GB 33 points
8. Wakriya AC 30 points
9. Renaissance FC 30 points
10. Loubha FC 30 points
11. Flamme Olympique 29 points
12. FC Séquence 26 points
13. SOAR Academy 25 points
14. Gangan FC 23 points
Mouctar Kôlah (Trézéguet)
Share this content: