Tribunal de Coyah : l’heure de vérité pour Singleton ce mercredi

image-6 Tribunal de Coyah : l’heure de vérité pour Singleton ce mercredi

Seydouba Bangoura, alias Singleton, sera fixé sur son sort ce mercredi 10 septembre 2025. Après la journée marathon d’hier, marquée par l’audition d’un témoin, la visualisation d’une vidéo, ainsi que les réquisitions et plaidoiries, le verdict devrait tomber aujourd’hui. Le procureur a requis sa condamnation à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, pour les faits d’homicide involontaire à l’origine de cette procédure.

La séance du a été consacrée à l’audition de Mabinty Touré, témoin de l’accident qui a coûté la vie à Mohamed Lamine Touré. C’était le 28 août dernier à Toguiron. Des débats houleux ont eu lieu après la diffusion d’une vidéo montrant Singleton en train de faire des numéros dans son véhicule.

Par ailleurs, l’authenticité du permis de conduire a été mis en doute par les avocats de la partie civile. Au moment de l’accident, Singleton, jugé pour homicide involontaire, ne portait pas de ceinture de sécurité. Le prévenu s’est défendu, disant être victime de son positionnement politique (son soutien au CNRD, ndlr).

Dans la phase des plaidoiries, les avocats de la partie civile, qui défendent les intérêts de la famille du défunt, ont sollicité 5 milliards de francs guinéens.

Pour sa part, le représentant du ministère public a requis la condamnation de Singleton à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis.

Quant à Singleton, il a réitéré sa demande de clémence. « J’ai écouté tout ce qui a été dit. Je suis humain. L’âme qui a été fauchée, ce n’est pas moi qui l’ai mise, c’est Dieu. Si je savais que cet accident allait se produire, je ne serais même pas sorti de chez moi. Je demande pardon à la famille, à la justice guinéenne et à toute la République ».

La décision est désormais entre les mains du tribunal, notamment du juge Philippe Gonga Mamy.

A suivre !

Alpha Ben Alimou

Partagez :