
L’Ambassade de la République de Guinée au Sénégal annonce la relaxe du chauffeur guinéen arrêté le vendredi 14 novembre 2025 par les agents de l’Unité 15 des Parcelles Assainies de Dakar. Le mis en cause, déféré au tribunal pour un présumé trafic de documents consulaires, a été reconnu non coupable à l’issue de son procès tenu le jeudi 20 novembre 2025.
Selon le communiqué officiel publié par la représentation diplomatique, les preuves présentées par l’ambassade ont permis d’établir que les cartes consulaires en question étaient bel et bien authentiques. « Les éléments de preuves apportés par l’ambassade ont attesté que les cartes consulaires délivrées par ledit chauffeur ont été assurément émises par l’institution », précise le communiqué.
La chancellerie guinéenne regrette toutefois la manière dont l’interpellation et l’inculpation ont été menées, dénonçant l’absence de concertation préalable pour la vérification de documents dont elle demeure la seule habilitée à confirmer l’authenticité.
Elle assure par ailleurs de sa détermination à renforcer les mécanismes internes afin de prévenir tout malentendu ou acte susceptible d’être interprété comme un trafic de documents. L’ambassade invite enfin l’ensemble des ressortissants guinéens résidant au Sénégal à se conformer strictement aux lois et réglementations en vigueur dans le pays hôte.

Source : Allureinfo.net
Partagez :