
La Direction générale des élections (DGE) annonce pouvoir publier les résultats du scrutin présidentiel dès ce lundi 29 décembre 2025. A l’occasion de la soirée électorale organisée par l’institution, la directrice Djénabou Touré en a fait l’annonce, évoquant un taux de participation de 85% des 6 millions 768 mille 458 électeurs inscrits.
« À ce stade (dimanche à 20h), je peux quand même informer le peuple de Guinée que toutes les commissions administratives de centralisation ont démarré leur travail. Il n’y a aucune commission à l’intérieur, sur les 378, qui n’a pas démarré la saisie et le traitement des résultats. Le traitement est manuel, il est informatisé et nous commençons déjà à recevoir », a explique madame Camara Djénabou Touré.
Par ailleurs, la directrice générale des élections est revenue sur le taux de participation. « Depuis 19 heures, quand on a clôturé les bureaux, on était aux environs de 85 % de taux de participation sur l’ensemble du territoire. C’est encore un phénomène de record (…) Je pense que la Guinée, définitivement, est en train de montrer sa maturité, surtout en matière d’élection. Les résultats sont en train de tomber au fur et à mesure et la centralisation a démarré dans les 378 communes de notre pays et à l’étranger. »
La DGE annonce en outre que les résultats pourraient tomber dès ce lundi. « Dès demain, nous pensons que nous serons devant les téléspectateurs guinéens pour commencer à donner les résultats partiels par préfectures. Lorsqu’une préfecture est complètement finie, nous viendrons au fur et à mesure donner sur les 33 préfectures et les 13 communes. Ensuite, on fera l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie », a-t-elle laissé entendre.
Ousmane Sibé Diallo
Partagez :