Mamadi Doumbouya installé dans ses fonctions : « Ma main reste toujours tendue »

doumb Mamadi Doumbouya installé dans ses fonctions : « Ma main reste toujours tendue »

Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a prêté serment ce samedi 17 janvier 2026. Il entame un mandat de 7 ans à la tête de la Guinée au lendemain de son élection à l’occasion du scrutin du 28 décembre dernier. La cérémonie, riche en couleurs, s’est tenue au stade Général Lansana Conté de Nongo. Le nouveau président en a profité pour tendre la main aux Guinéens.

C’est la Cour suprême qui a dirigé la cérémonie en présence de nombreux chefs d’Etats étrangers. Devant les magistrats de la plus haute juridiction du pays, Mamadi Doumbouya a juré, comme le veut la tradition :

« Moi Mamadi Doumbouya Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le Peuple de Guinée, sur mon honneur : de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la Nation ; de ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolus à des fins personnelles ; de préserver, en tout lieu et en toute circonstance, la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ; de défendre les Institutions de la République, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi », a-t-il déclaré publiquement.

Dans son discours suivant la prestation de serment et son installation officielle, Mamadi Doumbouya a invité les Guinéens à l’unité pour construire notre pays. « Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et à tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division. On ne bâti pas la prospérité sur la haine. Aujourd’hui, je vous lance un appel, continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents pour construire notre pays », a-t-il laissé entendre.

Après la cérémonie, les invités de marque se sont dirigés vers l’hôtel Radisson Blue où un banquet est organisé en leur faveur.

Dans les prochains jours, un remaniement ministériel devrait intervenir avec un nouveau gouvernement en vue de concrétiser les nombreuses promesses faites pendant la campagne électorale. Le Premier ministre Bah Oury va-t-il être reconduit ?

Alpha Ben Alimou

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *