Qui peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2026 ? Calendrier complet des barrages

image-54 Qui peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2026 ? Calendrier complet des barrages

Dans environ quatre mois commence la plus prestigieuse des compétitions, la Coupe du monde de football. Quarante-huit (48) équipes nationales venues des six confédérations dans le monde sont attendues et vont batailler pour le trophée de la Fédération internationale de football associations (FIFA).

211 sélections nationales, notamment de l’AFC (Asie), de la CAF (Afrique), du CONCACAF (Amérique du Nord, du Centre et des Caraïbes), du CONMEBOL (Amérique du Sud), de l’OFC (Océanie) et de l’UEFA (Europe), ont joué les éliminatoires qui avaient commencé en septembre 2023 et prendront fin le 31 mars 2026 avec les barrages.

En plus du Canada, des Etats-Unis et du Mexique, pays organisateurs, qui ont automatiquement leur billet pour la compétition, 43 équipes se sont déjà qualifiées pour le tournoi. Il ne reste plus que les deux équipes qui sortiront vainqueurs des barrages intercontinentaux pour compléter cette liste.

Alors qui peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2026 qui se jouera du 11 juin au 19 juillet prochains au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique ?

Quand se jouent les matchs de barrage ?

Le tournoi de barrage aura lieu lors de la fenêtre internationale de la FIFA les 23 et 31 mars 2026. Le 23 mars pour les deux demi-finales et le 31 pour les finales.

Où ?

Guadalajara, située à l’Ouest et Monterrey au Nord-Est du Mexique sont retenues comme villes hôtes des matchs du barrage.

Qui jouent les barrages ?

Six équipes sont en compétition dans le tournoi de barrage de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Elles vont batailler pour décrocher les deux derniers billets à pourvoir pour la phase finale de la prestigieuse compétition dans le monde. Il s’agit de deux équipes de la Concacaf (la Jamaïque et le Suriname), une de l’AFC (l’Irak), une de la CAF (la RD Congo), une de la CONMEBOL (la Bolivie) et une de l’OFC (la Nouvelle-Calédonie).

Ces équipes se sont qualifiées pour le barrage intercontinental à l’issue des matchs de barrage qui se sont déroulés dans leur zone respective.

Comment se déroulent les matchs de barrage intercontinental ?

image-55 Qui peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2026 ? Calendrier complet des barrages

Le tirage au sort du tournoi de barrage s’est tenu le 20 novembre dernier, révélant les affiches des matchs qui se jouent au Mexique. Ainsi parmi les six équipes qualifiées, quatre les moins bien placés au classement mondial de la FIFA de novembre dernier, s’affronteront en demi-finales de ce barrage.

Il s’agit de la Nouvelle-Calédonie (OFC) qui se retrouve à la 149e place du classement FIFA, qui sera aux prises avec la Jamaïque (CONCACAF), 70e du classement.

Le deuxième match des demi-finales du barrage opposera la Bolivie (CONMEBOL), 76e place, au Suriname (CONCACAF), 123e du classement FIFA.

Les matchs des demi-finales auront lieu le lundi 23 mars 2026 au Mexique.

Les deux équipes les mieux classées, la RDC (CAF) et l’Irak (AFC), respectivement 56e et 58e places du classement FIFA, sont qualifiées d’office pour la finale. Elles rencontreront en finale les deux vainqueurs des demi-finales.

C’est ainsi que la RDC va jouer la finale avec la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque, alors que l’Irak attendra le vainqueur du match Bolivie contre Suriname.

Les vainqueurs des deux finales qui se jouent le 31 mars 2026, obtiendront leur billet et rejoindront les 46 autres équipes déjà qualifiées lors de la phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2026.

Pour le moment, le suspense reste total en ce qui concerne les deux équipes qui peuvent encore se qualifier pour la Coupe du Monde. La Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque, la Bolivie, le Suriname, la RDC et l’Irak sont tous dans la course.

En cas de qualification de la RDC dans la zone CAF, elle rejoindra les 9 équipes africaines qui ont déjà obtenu leur billet pour la compétition.

Les équipes déjà qualifiées pour la Coupe du Monde, par zone

À l’issue des éliminatoires dans chaque zone, voici les équipes qui ont décroché leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde FIFA 2026.

UEFA

Ce sont des équipes qui viennent de la zone Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Écosse, Espagne, France, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse

CAF

Ce sont des équipes africaines : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie.

CONCACAF

Ce sont des équipes venues d’Amérique du Nord, du Centre et des Caraïbes : Canada, Curaçao,

États-Unis, Haïti, Mexique, Panama.

CONMEBOL

Ces équipes viennent d’Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay,

Uruguay.

AFC

Des équipes venant d’Asie : Arabie saoudite, Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar.

OFC

Une seule équipe qui vient de l’Océanie : Nouvelle-Zélande

La FIFA a procédé au tirage au sort le 5 décembre dernier. Les équipes sont donc réparties dans 12 groupes de 4 pour la phase de groupe pour la compétition. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale.

Auteur : BBC Afrique

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *