Production mondiale d’électricité : le renouvelable dépassera le charbon en 2025

electricite Production mondiale d’électricité : le renouvelable dépassera le charbon en 2025

Au cours de la période 2024-2025, la consommation mondiale d’électricité devrait augmenter au rythme le plus rapide depuis des années, alimentée par une croissance économique robuste, des vagues de chaleur intenses et la poursuite de l’électrification dans le monde entier.

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la transition vers les sources d’énergies renouvelables à travers le monde, devrait franchir une étape importante d’ici à 2025, la production totale d’énergie renouvelable étant sur le point de dépasser la production des centrales au charbon.

Dans son rapport intitulé Electricity Mid-Year Update publié en juillet, l’Agence indique que la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement mondial en électricité est passée à 30 % en 2023 et devrait atteindre 35 % d’ici à 2025. Parallèlement, la dépendance à l’égard du charbon devrait diminuer, sa part passant de 36 % à 33 % au cours de la même période.

L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne sont à l’avant-garde de cette transformation, leur part combinée devant passer de 13 % en 2023 à 15 % en 2024 et à 18 % en 2025, alors qu’elle n’était que de 4 % dix ans plus tôt, selon l’AIE. Ces deux sources citées devraient fournir ensemble 750 TWh supplémentaires en 2024 et plus de 900 TWh en 2025.

Autre fait majeur indiqué dans le rapport de l’AIE, la production d’électricité à partir d’énergie solaire photovoltaïque et d’énergie éolienne devrait également dépasser celle de l’énergie hydraulique en 2024. Cela marquera un tournant dans le secteur, tant le solaire et l’éolien auront progressé ces dernières années pour s’imposer dans le mix énergétique mondial.

Abdoullah Diop pour Agence Ecofin

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *