Détournement de 700 milliards GNF ? Le DG des Douanes et son adjoint en prison

dg-douanes-1024x641 Détournement de 700 milliards GNF ? Le DG des Douanes et son adjoint en prison
Le DG des Douanes, Moussa Camara

Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes faisaient état de détournement d’importantes sommes d’argent aux Douanes. Alors que le DG des Douanes, Moussa Camara, et son adjoint Macky Diallo, sont entre les mains des officiers enquêteurs, le Procureur près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a fait une mise au point. Aly Touré annonce des enquêtes qui ont révélé « un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires qui opèrent au niveau de la direction générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat ».

Ci-dessous, le contenu du communiqué lu par Aly Touré sur les ondes de la télévision nationale (RTG) :

Aly-Toure-1024x576 Détournement de 700 milliards GNF ? Le DG des Douanes et son adjoint en prison
Procureur spécial Aly Touré

« Suite à une dénonciation, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie (DCIJG) nationale a procédé à des enquêtes sérieuses autour des cas de détournement, de malversation et de corruption au niveau de la direction générale des Douanes. De leurs enquêtes, il ressort un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires qui opèrent au niveau de la direction générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat. (…) A la réception du procès-verbal et après analyse au niveau du parquet spécial, le procureur spécial près la Cour de répression des Infractions économiques et financières a requis l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant la chambre de l’instruction contre plusieurs cadres de la direction générale des Douanes et plusieurs boites de transit pour les faits déjà cités ci-haut et toute autre personne que l’enquête révélera dans la commission de ces faits ».

Alors que Moussa Camara, Dg des Douanes, et son adjoint Macky Diallo, devraient être mis sous mandat de dépôt ce samedi 7 décembre 2024, l’audition des transitaires va commencer le lundi prochain.

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :