Conakry : Dr Mohamed Diané condamné à 5 ans, ses biens confisqués

dianeee Conakry : Dr Mohamed Diané condamné à 5 ans, ses biens confisqués

L’ancien « gardien du temple » sous le régime Alpha Condé, Dr Mohamed Diané a été lourdement condamné ce mercredi, 18 décembre 2024 par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). A l’audience de ce jour, il a été écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards GNF. Sur l’action civile, il est également condamné au paiement de 500 milliards GNF de dommages et intérêts, à l’Etat guinéen.

La nouvelle est tombée comme un couperet ce mardi à la CRIEF. Les juges ont eu la main lourde contre celui qui était le tout-puissant ministre de la défense, ministre en charge de affaires présidentielles sous le régime Alpha Condé. Jugé pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, et blanchiment de capitaux, il a été reconnu coupable.

La CRIEF l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards GNF. Il devra également payer à l’Etat guinéen, représenté dans cette procédure par l’Agent judiciaire de l’Etat, partie civile, la somme de de 500 milliards GNF de dommages et intérêts.

Par ailleurs, la décision de la CRIEF ordonne la saisie de biens mobiliers et immobiliers, et des comptes bancaires de Dr Mohamed Diané.

Il reste à savoir s’il va interjeter de cette décision surtout que tous ses avocats s’étaient retirés de la procédure. Sa condamnation intervient quelques jours après de Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale sous Alpha Condé, à une peine de 4 ans d’emprisonnement.

Alpha Ben Alimou

Partagez :