Conakry : l’opposant Aliou bah déféré au tribunal de Kaloum

aliou-ba1 Conakry : l’opposant Aliou bah déféré au tribunal de Kaloum

Après avoir passé plusieurs jours en garde à vue à la Direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie nationale, Aliou Bah fait face au tribunal de Kaloum. Dans l’après-midi de ce lundi 30 décembre 2024, il y a été déféré et doit répondre aux questions des magistrats sur les soupçons d’offense au chef de l’Etat qui pèsent sur lui. Des faits qu’il a niés depuis son arrestation.

Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) est arrivé au tribunal à bord d’un pickup de la Direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie nationale. Il a été interpellé il y a quelques jours alors qu’il se rendait en Sierra Léone.

Désormais, Aliou Bah est face aux magistrats du tribunal de Kaloum qui vont l’interroger sur les soupçons d’offense au chef de l’Etat qui pèsent sur lui.

Le procureur va l’entendre et décider de la suite à donner à la procédure. Il peut classer le dossier sans suite et libérer définitivement Aliou Bah. Il peut également l’inculper en confiant le dossier à un juge d’instruction qui va ouvrir une information judiciaire dans cette affaire. Dans ce cas, le juge d’instruction aura le choix entre le placement sous mandat de dépôt à la maison centrale, ou le placement sous contrôle judiciaire assorti d’un certain nombre d’exigences.

Affaire à suivre !

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :