Conakry : le DG des Impôts déféré au parquet de la CRIEF

mory-DG-Impots Conakry : le DG des Impôts déféré au parquet de la CRIEF

Après de longues heures d’audition, Mory Camara, Directeur général des impôts, a été déféré au parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Son dossier a atterri sur la table des parquetiers de cette juridiction spéciale où il est soupçonné de détournement de dizaine de milliards de francs guinéens.

Sale temps pour les directeurs des régies financières de l’Etat sous le règne du CNRD ! Après des responsables des Douanes, de l’Office guinéen de publicité (OGP), ce sont les impôts qui sont dans le viseur des présumés délinquants financiers.

Le dernier cas en date est celui de Mory Camara, Directeur général des impôts. Après un interrogatoire préliminaire avec des officiers enquêteurs, depuis le 27 décembre 2024, l’on apprend que son dossier a été déféré ce vendredi 3 janvier 2025 au parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Des soupçons de détournement de dizaines de milliards de francs guinéens pèsent sur monsieur Camara.

Le parquet aura la latitude d’examiner le dossier et de le classer sans suite, s’il n’en est rien. Il peut également retenir des charges contre Mory Camara, en orientant le dossier en flagrant délit, avec possibilité de placement sous mandat de dépôt à la maison centrale. Si le dossier est complexe, le parquet de la CRIEF peut requérir l’ouverture d’une information judiciaire en confiant le dossier à un juge d’instruction. Ce dernier, au terme de ses investigations, pourrait rendre un non-lieu, si le dossier est vide. Ou au contraire inculper monsieur Camara et le placer sous mandat de dépôt ou sous contrôle judiciaire.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :