
La journée ce lundi 6 janvier 2025 a connu des scènes de violences à certains endroits du Grand Conakry, notamment sur l’Axe Hamdallaye-Kagbélen. La manifestation des Forces vives pour dénoncer la mainmise du CNRD sur la vie des guinéens a coûté la vie à un jeune tôlier, Mamadou Bailo Sidibé, à la Transversale numéro 8, dans la commune de Sonfonia. Des face-à-face tendus et des arrestations ont été signalés au cours de cette journée.
Le jeune Mamadou Bailo Sidibé, âgé de 20 ans, a été tué par balle. Des témoins accusent des agents de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) d’avoir ouvert le feu sur le jeune tôlier.
Par ailleurs, des échauffourées ont eu lieu à Hamdallaye, où des armes à feu ont crépité pour disperser une bande de jeunes surexcités et décidés à en découdre avec les forces de l’ordre. Même scénario à Koloma, Bomboli, à Wanindara, notamment sur la route transversale numéro 5, Wanindara-Kissosso. Là également, des gendarmes et policiers ont usé de gaz lacrymogène pour tenter de ramener le calme.
A Koloma, au moins 7 personnes, dont un mineur, ont été mises aux arrêts par les services de sécurité.
Cette manifestation des Forces vives, interdite par les autorités, a eu le mérite de paralyser les activités à de nombreux endroits de la capitale. Le marché de Madina n’a pas connu son engouement habituel avec plusieurs magasins et boutiques restés fermés.
Alpha Ben Alimou
Partagez :