Aliou Bah condamné à 2 ans : « c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne »

pepe-antoine-lama-1024x576 Aliou Bah condamné à 2 ans : « c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne »

Comme annoncé précédemment, l’opposant politique Aliou Bah a été condamné à deux ans d’emprisonnement ce mardi 7 janvier 2025 au tribunal de Kaloum. Le jeune leader politique y était jugé pour diffamation et offense contre le Général Mamadi Doumbouya. Un de ses avocats, en l’occurrence maître Pépé Antoine Lama, dénonce une triste décision.

« Le tribunal de ce siège vient de nous jeter à la figure cette triste décision. C’est une journée triste pour la liberté d’expression, c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne, c’est une véritable régression dans le processus d’édification de l’Etat de droit », a dit d’entrée l’avocat de la défense.

Poursuivant, il a annoncé que le collectif d’avocats qui défend le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) va saisir la Cour d’appel contre cette décision. « Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons, dans les minutes qui suivent, interjeter appel, avec l’accord de monsieur Mamadou Aliou Bah ».

Par ailleurs, maître Pépé Antoine Lama dit que le verdict était préparé et connu d’avance de tout le monde, excepté la défense. « Nous ne sommes pas surpris de la couleur de la décision qu’on vient de prononcer. Parce que bien avant, nous nous sommes aperçus que tout le tribunal était déjà informé de la décision qui allait être prononcée, sauf la défense. Et puis, le véhicule qui a l’habitude de le transporter de la maison centrale au tribunal était déjà prêt pour le retourner et le tribunal est militarisé. Le tribunal a avalisé tout ce que le procureur a demandé, sans aucun fondement légal. Mais, je peux vous dire que, malgré la légèreté et la gravité de cette décision, monsieur Mamadou Aliou Bah tient le cap. Et, il n’est pas prêt à céder », a martelé l’avocat.

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :