
Les réactions fusent de partout depuis la condamnation du leader politique Aliou Bah à deux ans d’emprisonnement pour diffamation et offense au chef de l’Etat. La dernière réaction en date est celle de l’Union européenne, important partenaire de la Guinée. L’institution se dit inquiète de cette situation.
« L’Union Européenne prend note avec inquiétude de la condamnation à deux ans de prison de l’opposant politique Aliou Bah », dit d’entrée Anita Hipper, porte-parole de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Poursuivant, elle affirme que l’Union européenne tient au respect de la liberté d’expression et du pluralisme politique dans notre pays. « L’UE exhorte la Guinée à respecter la liberté d’expression et le pluralisme politique, plus que jamais nécessaires pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel ».
Pour rappel, Aliou Bah a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour diffamation et offense au chef de l’Etat, par le biais d’un système informatique. Ses avocats ont déjà saisi la Cour d’appel où le procès va reprendre. Cette juridiction supérieure sera-t-elle plus clémente à l’endroit du président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) ?
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :