Incendie dans la réserve de biosphère de Ziama : Le Ministère de l’Environnement rassure !

ziama1-1024x576 Incendie dans la réserve de biosphère de Ziama : Le Ministère de l’Environnement rassure !

Un incendie est en cours (14h GMT) ce lundi 13 janvier 2025 dans la forêt de Ziama, dans la préfecture de Macenta. Le feu, qui s’est déclaré dans la nuit d’hier dimanche, a lieu sur « la crête de la réserve de biosphère de Ziama, à 900 mètres d’altitude », indique un communiqué du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Des dispositions « urgentes » sont prises pour circonscrire le sinistre, ajoute la même source.

Ci-dessous, le communiqué du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable :

« Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la soirée (20h) du dimanche 12 janvier 2025 sur la crête de la réserve de biosphère de Ziama, à 900 mètres d’altitude.

L’incendie a été constaté par le Conservateur en chef du site de la forêt de Ziama, Lieutenant Mamadi Bruno DOPAVOGUI.

Le conservateur en chef de la réserve de la biosphère de Ziama a immédiatement informé les autorités régionales et locales de l’ampleur du feu.

Dans le but de maîtriser l’incendie, une forte mobilisation des communautés (Sérédou, Balassou, Malwoida) et partenaires a été organisée autour des services du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), dont le Centre Forestier de N’Zérékoré, pour procéder à des pares feux afin de maîtriser l’incendie.

Le MEDD prend toutes les dispositions urgentes pour éteindre le feu dans cette forêt considérée comme un foyer important de la biodiversité ».

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :