Conakry : saisie de 600 kg de cocaïne, 4 individus interpellés !

cocainee-2 Conakry : saisie de 600 kg de cocaïne, 4 individus interpellés !

C’est une annonce du Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. Selon Fallou Doumbouya, les autorités militaires et policières ont mis le grappin sur 4 individus, suspectés de trafic international de drogue. Il s’agit d’un Guinéen, de deux Nigérians et d’un Portugais, précise le Parquet général, dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier, mercredi 15 janvier 2025. Par devers eux, il a été découvert 600 kilogrammes de cocaïne.

La Guinée devient-elle une plaque tournante du trafic de cocaïne ? En tout cas, cette importante saisie pousse à réfléchir. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic international de drogue à haut risque, une opération conjointe menée par la brigade flottante de l’armée de mer et les officiers de police judiciaire de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a permis, le 11 décembre 2024, la saisie de 600 kilogrammes de cocaïne au port autonome de Conakry », précise le communiqué.

fallou-doumbouya-1024x857 Conakry : saisie de 600 kg de cocaïne, 4 individus interpellés !
Fallou Doumbouya

Poursuivant, Fallou Doumbouya apporte des détails sur les testes effectués qui ont confirmé qu’il s’agit bien de la cocaïne. « Le test présomptif effectué par la police technique et scientifique de la gendarmerie nationale, sous la direction du parquet d’instance de Kaloum et sous la surveillance du parquet général à la présence constante des suspects, s’est révélé positif à la cocaïne. Les enquêtes ouvertes ont révélé que cette drogue était enveloppée et plastifiée dans 20 sacs de 30 kilogrammes chacun, soit 600 kilogrammes stockés dans un bateau battant pavillon guinéen à bord duquel se trouvaient quatre membres d’équipage dont un Guinéen, deux Nigérians et un Portugais ».

Selon nos informations, les 4 suspects ont été inculpés et conduits à la maison centrale, en attendant la suite de la procédure. « Après le déferment de la procédure au parquet d’instance de Kaloum, les suspects ont été inculpés et placés en détention pour des faits de trafic international de drogue à haut risque et complicité par monsieur le juge d’instruction de ladite juridiction ».

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :