CRIEF : Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Tata Vieux… à la barre le 20 janvier

kabbba CRIEF : Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Tata Vieux… à la barre le 20 janvier
Dr Ousmane Kaba

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) s’attaque à de nombreux dossiers, y compris pour des affaires ayant existé sous le régime de Lansana Conté. Un régime qui a dirigé la Guinée du 03 avril 1984 au 22 décembre 2008. C’est dans cette dynamique que Dr Ousmane Kaba, fondateur d’université, ancien ministre de Lansana Conté, leader politique, et d’autres sont attendus à la CRIEF ce lundi, 20 janvier 2025.

Selon nos informations, Dr Ousmane Kaba, ancien ministre des Finances sous Lansana Conté, actuel président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), est attendu à la barre pour s’expliquer dans un dossier à la requête de la société Bankina Pêche. Dans cette affaire, le fondateur de l’Université Koffi Annan est poursuivi, en compagnie de la société China National Fisheries Corporation (CNFC), pour faux, usage de faux en écriture publique, et abus de confiance.

Dr Ousmane Kaba devra répondre au même titre du Boubacar Barry, ancien ministre de la Pêche sous Lansana Conté, membre du bureau exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR). Tout comme Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé (Tata Vieux), tous deux anciens ministres de la Pêche sous le régime de Lansana Conté. L’autre nom qui apparaît est celui de feu Alain Touré, ancien député de l’UFDG, qui fut également ministre de la Pêche.

Autant dire que la CRIEF s’attaque à tous les dossiers de malversations présumés, des régimes de Lansana Conté à Mamadi Doumbouya, en passant par le régime Alpha Condé.  C’est dans ce cadre que des poursuites sont également engagées contre Mamadou Sylla, Cellou Dalein Diallo, Cheick Amadou Camara, dans le dossier Air Guinée.

Alpha Ben Alimou

Partagez :