
L’ancienne ministre et ancienne députée, Dr Zalikatou Diallo, a présenté son tout dernier ouvrage ce mercredi 29 janvier 2025. Intitulé « ce jour où nous fûmes excisées : Stoppons les mutilations génitales féminines », l’ouvrage s’attaque à l’excision. La cérémonie, organisée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a mobilisé une foule nombreuse.
Dr Zalikatou Diallo, femme politique, engagée pour la défense de la gent féminine, continue son combat pour l’émancipation de la jeune fille. C’est dans cette dynamique que l’ancienne ministre de la Réconciliation nationale et ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, a dédicacé cette œuvre littéraire.
À travers son œuvre, l’auteure a raconté sa propre expérience liée aux mutilations génitales féminines et celle de ses amies d’enfance. « Dans cet ouvrage, vous découvrirez :
Premièrement : notre malheureuse expérience mes autres 7 Co excisées et moi-même, avec le récit de tout le processus, semblable à un véritable feuilleton de notre moment de détresse ;
Deuxièmement : l’étape de la maison familiale ;
Troisièmement : les risques que nous avons courus à court terme et ceux à moyen et long terme pour toutes les victimes, avec mes propres déboires lors de mes différents accouchements naturels, que vous aurez l’occasion de découvrir dans cet ouvrage.
Quatrièmement : vous aurez droit à la grande mobilisation et aux mesures juridiques ici en Guinée, dans le but de pouvoir inverser considérablement la tendance et éradiquer ce fléau.
Cinquièmement : il est signalé dans l’ouvrage les principaux pays concernés en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord, dans certains pays d’Asie, du Moyen Orient, de même les émigrées adeptes de ce fléau nocif, dans les pays occidentaux.
Sixièmement : des recommandions ont été formulées en termes de poursuite de la synergie d’action en vue de l’aboutissement à des résultats probants », a expliqué Docteur Zalikatou Diallo.
La cérémonie a connu une forte mobilisation des ressortissants de Porédaka d’où est originaire Dr Zalikatou. Un témoignage de son engagement pour sa sous-préfecture : appui incessant aux activités de la jeunesse, combat pour l’électrification de Porédaka devenue une réalité depuis bientôt deux ans.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :