Intronisation du Kountigui : « soyez un chef exemplaire et rassembleur »

eoi80gwk-1024x762 Intronisation du Kountigui : « soyez un chef exemplaire et rassembleur »

Le Kountigui de la Basse Côte, autorité morale et coutumière, a été intronisé ce dimanche, 23 février 2025, à Kindia. Après des bisbilles et un certain bicéphalisme, Elhadj Sounna Yansané a cédé au profit d’Elhadj Mamoudou Camara. Ce dernier a été installé en grande pompe. Prenant la parole pendant la cérémonie, Elhadj Mamadou Saliou Conté, grand imam et président des Oulémas de Boffa, a tenu un discours plein de sagesse.

Dans son intervention, il a invité le nouveau Kountigui à œuvrer pour l’unité et la cohésion de tous les guinéens. Elhadj Conté a également conseillé le successeur d’Elhadj Sekhouna Soumah d’éviter la politique.

« Acceptez que les autres régions viennent ici sans problèmes. Acceptez de vivre avec les autres communautés qui ne parlent pas la même langue que vous.  Alhamdou Lillah et merci à Elhadj Souna Yansané, qui a honoré la Basse Côte en se faisant respecter une fois de plus parmi nous les sages. Il a sauvé la Basse-Guinée du fait qu’il est resté derrière cette dernière décision. Le conseil qu’on vous dira, en tant que nouveau Kountigui, c’est de rester humble, sage et courtois. La politique n’est pas la vocation d’un Kountigui. Donc, méfiez-vous de la politique, car la politique ne nous amène nulle part dans notre vocation. Nous voulons que vous soyez un chef exemplaire et rassembleur durant votre chefferie », a déclaré Elhadj Mamadou Saliou Conté, grand imam et président des Oulémas de Boffa.

Alpha Ben Alimou

Partagez :