
La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a eu la main lourde contre Ibrahima Kassory Fofana. L’ancien Premier ministre d’Alpha Condé, jugé pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, a été reconnu coupable ce jeudi 27 février 2025. Il écope de 5 ans d’emprisonnement et de deux milliards GNF d’amende.
La sentence est tombée vers 11 h GMT. Ibrahima Kassory Fofana a été déclaré coupable détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux. Dans le verdict, Don Kass (comme on l’appelle), écope de 5 ans d’emprisonnement et de deux milliards de francs guinéens d’amende.
Il est également condamné au paiement de 15 milliards GNF, à titre principal, et de 3 milliards de dommages et intérêts au bénéfice de l’Etat guinéen, partie civile dans cette procédure.
Kassory, malade et hospitalisé, n’a jamais répondu aux questions des juges de la CRIEF. Il est en détention préventive depuis le mois d’avril 2022.
Il reste à savoir s’il va interjeter appel de cette décision.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :