
Ibrahima Chérif Bah est jugé à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Celui qui fut longtemps gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) sous le régime de feu Lansana Conté y est poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de fonction, vol et complicité.
Pendant de nombreuses audiences dans ce dossier, portant sur un montant de 10 millions de dollars, il n’a pas comparu. Il est hors du pays pour des raisons de santé, dit-on.
A l’audience de ce lundi 3 mars 2025, devant son absence, la CRIEF a décidé tout simplement de clore les débats. Le juge en charge du dossier a renvoyé le dossier au 10 mars 2025 pour les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.
Avec cette absence pendant son procès, le parquet spécial près la CRIEF pourrait être tenté de requérir de lourdes peines contre ce membre de l’UFDG. A un moment des anciens dignitaires du régime Alpha Condé écopent de lourdes peines (5 ans pour Kassory Fofana et 4 ans pour Damaro Camara), la justice pourrait avoir la main lourde. Circonstances « aggravantes » ? Le prévenu n’a jamais comparu et n’a pas eu la possibilité de démontrer sa présumée innocence dans ce dossier.
A suivre !
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :