
Son nom résonne comme le « Robin des bois » qui se bat pour tirer la sous-préfecture de Porédaka de ses difficultés ambiantes. Elhadj Mamoudou Guissé est ce philanthrope qui partage son avoir avec sa commune rurale, située à 50 kilomètres du centre-ville de Mamou. Eau courante, clôture grillagée du village, achat de deux ambulances, réfection d’un pont à Tounkan… La liste est longue et il n’a pas fini de faire parler son cœur.
Elhadj Mamoudou Guissé fait partie de ces opérateurs économiques à la générosité légendaire. Ce lundi 3 mars 2025, ce sont 5 motos neuves qui ont été octroyées, par ses soins, aux agents de santé évoluant dans la sous-préfecture de Porédaka. A cela s’ajoute la remise de lits au centre santé de Porédaka, augmentant ainsi sa capacité d’accueil et de prise en charge des patients.

Un ouf de soulagement pour les communautés de Porédaka, commune rurale active, à vocation agropastorale, présentée comme le « quartier Latin » du Fouta par le nombre et la qualité de ses intellectuels.
La liste des bienfaits d’Elhadj Mamoudou Guissé est difficile à dresser. A son actif, il y a eu deux ambulances modernes, estampillées ambulance sous-préfectorale de Porédaka, dont l’une aurait été achetée à 40 000 dollars US.
Ce philanthrope hors pair avait par le passé érigé une clôture grillagée, ceinturant tout le village avec ses différents secteurs : Kanso, Missidé, Ley Sâré, Dow Sâré, Maliguiyâbhé… Ce qui à l’époque avait protégé les lieux contre les animaux qui dévastaient les cultures de maïs et manioc.
Mieux, Elhadj Mamoudou Guissé a donné de l’eau potable à son village natal, à travers un système de pompage, permettant aux ménages d’avoir l’or bleu dans les domiciles. De l’eau courante dans les robinets en milieu rural. Une prouesse à saluer.
Le pont de Tounkan, situé à 12 kilomètres de Porédaka centre, a été également réfectionné par Elhadj Mamoudou Guissé, à hauteur de 180 millions de francs guinéens, apprend-on.
Désormais, il appartient à la communauté de Porédaka, résidents et ressortissants, de prendre soin de ces dons, d’en faire bon usage.
Ce geste vient renforcer les acquis de la sous-préfecture de Porédaka, qui a été électrifiée il n’y a pas très longtemps grâce aux actions de Dr Zalikatou Diallo, femme politique engagée, écrivaine, native de la localité.
Qui d’autre va imiter Elhadj Mamoudou Guissé pour sortir Porédaka de ses difficultés ? Qui pour aider à améliorer le système éducatif local, avec des résultats aux examens nationaux pas à la hauteur des ambitions ? Il faut une synergie d’actions pour impulser le développement. Passons aux actes concrets !
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :