Le DG sortant du FODA salue « l’accompagnement des agriculteurs à travers des financements adaptés »

foly-729x1024 Le DG sortant du FODA salue « l’accompagnement des agriculteurs à travers des financements adaptés »
Alpha Oumar Foly Diallo, DG sortant du FODA

Nommé le 6 juin 2023 à la tête du Fonds de développement agricole (FODA), Alpha Oumar Foly Diallo a marqué de son empreinte son passage à la tête de cette institution. Après avoir mis en place plusieurs mécanismes de financement pour les agriculteurs, l’élargissement des partenariats avec les acteurs des secteurs public et privé, ce jeune cadre qui allie compétence, rigueur et intégrité, a passé la main à une nouvelle équipe dirigeante à la tête du FODA. Son discours de passation de service, au contenu très instructif, tenu ce mercredi, 05 mars 2025, résonne encore dans les couloirs du FODA.

Ci-dessous, le contenu du discours :

« Mesdames et messieurs,

Distingués invités,

Chers collaborateurs,

En ce mois béni de ramadan, je tiens à rendre grâce à Allah, le très haut, pour toute la bénédiction et la protection qu’il ne cesse de rependre sur moi en tout temps et en tout lieu.

C’est avec une émotion sincère que je prends la parole, à l’occasion de cette cérémonie de passation de service.

En tant que Directeur général sortant du FODA, je tiens à marquer ce moment comme un moment de gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation des missions qui nous ont été confiées.

En particulier, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Son Excellence, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, qui depuis le 05 septembre 2021 a cru au potentiel des jeunes hommes et jeunes femmes de notre cher pays au-delà de tout clivage.

Je tiens également à remercier Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix LAMAH et toute la grande famille du MAGEL pour la bonne collaboration et l’amitié qui ont ponctués mon passage dans ce grand département. Pour tous ceux qui, de près ou de loin, ont été affligés, le cas échéant, par mes faits et gestes ou par mes prises de parole, je demande humblement pardon.

C’est aussi pour moi l’occasion de remercier mes parents, tous les proches et amis pour tout le soutien qu’ils n’ont cessé de m’apporter. A ma tendre épouse et à mon adorable garçon, qu’ils sachent que le stress que j’ai dû ramener à la maison n’a pas été vain.

Mesdames et Messieurs,

Depuis ma prise de fonction au FODA, notre vision a toujours été de soutenir le développement agricole de notre pays, en particulier en mettant l’accent sur l’accompagnement des agriculteurs à travers des financements adaptés. Avec tout le personnel, nous avons travaillé sans relâche pour améliorer l’accès des producteurs aux ressources nécessaires pour augmenter leur production, en veillant à la durabilité de nos actions pour les générations futures.

Je suis fier des progrès réalisés depuis l’avènement du CNRD, notamment la mise en place de plusieurs mécanismes de financement pour les agriculteurs, l’élargissement des partenariats avec les acteurs des secteurs public et privé. Bien sûr, nous avons également rencontré des défis, mais grâce à la collaboration entre les équipes du FODA et nos partenaires institutionnels, nous avons pu surmonter ces obstacles et maintenir notre cap.

Aujourd’hui, la passation de service marque non seulement la fin de mon mandat, mais aussi le début d’une nouvelle ère pour le Fonds de Développement Agricole. Je suis pleinement confiant que la nouvelle équipe dirigeante, que je félicite de passage, saura continuer le processus de qualification des interventions du FODA. Pour ce faire, les recommandations des différentes missions de contrôle ainsi que le diagnostic organisationnel en perspective pourront être une bonne base de travail.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble du personnel du FODA pour leur engagement, leur professionnalisme et leur soutien constant au cours de ces années.

Je passe donc la main en toute confiance, avec la certitude que le FODA continuera de jouer son rôle primordial dans le développement de l’agriculture en Guinée. Mesdames et messieurs, je vous invite à accompagner la nouvelle équipe avec la même détermination, et je vous souhaite à tous beaucoup de succès dans vos futures entreprises.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente continuation ».

Partagez :