Conakry : le procureur demande 10 ans de prison contre Chérif Bah !

cherif-bah Conakry : le procureur demande 10 ans de prison contre Chérif Bah !

Absent tout au long de son procès, Ibrahima Chérif Bah risque 10 ans d’emprisonnement. Telle est la peine requise à son encontre ce lundi 10 mars 2025 par le parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Ibrahima Chérif Bah, ancien gouverneur de la Banque centrale sous le régime Lansana Conté, est jugé pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite, abus de confiance, corruption, blanchiment de capitaux, vol et complicité, portant sur un montant de 10 millions de dollars. Le prévenu, hors du pays pour des raisons de santé, dit-on, n’a jamais répondu présent aux différentes audiences dans cette affaire.

Ce lundi, les avocats de la partie civile, qui défendent les intérêts de l’Etat, ont plaidé sa condamnation au paiement de 100 milliards de francs guinéens, à titre de dommages et intérêts, et le remboursement du montant présumé détourné, tout comme la confiscation de tous ses biens.

Pour sa part, dans ses réquisitions, le parquet a demandé une peine de 10 ans d’emprisonnement contre ce proche de Cellou Dalein Diallo. Le procureur Aly Touré a également requis un mandat d’arrêt contre le prévenu.

La décision sera rendue le 28 avril 2025.

Alpha Ben Alimou

Partagez :