Cherif Bah condamné à 5 ans, 5 milliards GNF d’amende, la saisie de ses biens…

cherif-bah Cherif Bah condamné à 5 ans, 5 milliards GNF d’amende, la saisie de ses biens…

La nouvelle est tombée ce mardi 6 mai 2025 comme un couperet à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ibrahima Cherif Bah, ancien gouverneur de la Banque centrale sous le régime Lansana Conté, a été condamné à 5 ans d’emprisonnement. Il est également condamné à une très forte amende, à la saisie de ses biens et un mandat d’arrêt est décerné à son encontre, informent nos confrères de Mediaguinee.com

 Ce vice-président de l’UFDG risquait gros à la CRIEF où il était jugé par défaut pour détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de fonction, vol et complicité portant sur un montant de 10 millions cinq mille dollars. Absent de la Guinée tout au long de son procès, Ibrahima Chérif Bah écope de lourdes peines.

Reconnu coupable par la chambre de jugement de la CRIEF, il est condamné à 5 ans de prison, au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. La Cour a décerné un mandat d’arrêt à son encontre, précisent nos confrères.

En outre, le juge a ordonné la confiscation de tous ses biens au profit de l’Etat. Ce proche de Cellou Dalein est également condamné au paiement de 10 millions 5 mille dollars US, à titre principal, et de 5 milliards à titre de dommages et intérêts pour tous préjudices confondus…

Chérif Bah a brillé par son absence pendant le procès. Pour des raisons de santé, dit-on, il séjourne à l’extérieur de la Guinée depuis longtemps

A suivre !

Alpha Kanso

Partagez :