Kigali discute avec Washington pour accueillir des migrants en provenance des États-Unis

image-17-1024x596 Kigali discute avec Washington pour accueillir des migrants en provenance des États-Unis

Après l’accord migratoire abandonné l’année dernière par Londres, le Rwanda pourrait-il signer un nouvel accord, cette fois-ci avec Washington ? Des discussions sont en cours, affirme Kigali, alors que l’administration du président américain Donald Trump cherche à accélérer les expulsions de migrants du territoire américain.

Devant la télévision nationale, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, confirme pour la première fois la tenue de discussions bilatérales avec les États-Unis sur un potentiel accord migratoire. Des échanges en cours, toujours à un stade « préliminaire », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails sur le contenu des discussions.

Ouverture sur les questions migratoires

Un tel accord n’est pas nouveau pour le Rwanda, a ajouté le chef de la diplomatie, évoquant notamment le projet controversé signé en 2022 avec le Royaume-Uni, finalement abandonné avant son implémentation l’année dernière par le nouveau gouvernement britannique. Les autorités de Kigali avaient – à l’époque – affirmé rester engagées sur les questions migratoires et ouvertes à des discussions similaires avec d’autres pays.

Début avril 2025, le Rwanda était déjà cité par des médias américains comme l’un des pays tiers envisagé par Washington pour y envoyer des migrants rejetés par l’administration américaine.

Radio France Internationale (RFI)

Partagez :