
L’ancien ministre de l’Education nationale mais aussi de l’habitat, Dr Ibrahima Kourouma, a été déclaré coupable d’enrichissement illicite. Il est condamné à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens. La sentence est tombée ce mercredi 14 mai 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) où il était poursuivi avec Mohamed V Sankhon. Ce dernier a été blanchi.
C’est un autre ancien dignitaire du régime Alpha Condé qui écope d’une lourde peine. Dr Ibrahima Kourouma, en détention depuis 3 ans, a été confondu du délit d’enrichissement illicite par la CRIEF. Pour la répression, il écope d’une peine de 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens. Il est également condamné à payer 5 milliards GNF à l’Etat guinéen de dommages et intérêts. Ses biens sont également confisqués, annonce la CRIEF.
Il était poursuivi avec Mohamed V Sankhon dans une affaire de 612 milliards 520 millions 784 mille 809 francs guinéens et 12 millions de dollars, liée à l’organisation des examens scolaires en Guinée. Des montants qui n’ont jamais été justifiés, selon la CRIEF.
Par contre, Mohamed V Sankhon a été tout simplement relaxé dans cette affaire.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :