Mamou : tenue de la 4ème édition de la pêche traditionnelle à la mare de Mafédaga

Photo-Mamou16 Mamou : tenue de la 4ème édition de la pêche traditionnelle à la mare de Mafédaga

La Direction préfectorale de la pêche et de l’économie maritime de Mamou, en collaboration avec l’inspection régionale de la pêche et de l’économie maritime de Mamou, a organisé, jeudi, 15 mai 2025, la pêche artisanale à la mare de Mafédaga. L’évènement a eu lieu dans le secteur de Soloya Bamba, relevant du district de Bassambaya, sous-préfecture de Dounet, située à une quarantaine de Km de la commune urbaine de Mamou, sur la nationale Mamou-Dabola.

C’est l’inspectrice régionale de la pêche et de l’économie maritime de Mamou, accompagnée de la directrice préfectorale de la pêche et de l’économie maritime de Mamou, du sous-préfet de Dounet, du président de la délégation spéciale de Dounet et de plusieurs autres cadres, qui a présidé la cérémonie. En présence des autorités locales et des citoyens de Soloya Bamba, fortement mobilisés pour ce rendez-vous annuel.

Dans son discours de lancement, Mme Nadoua Diaré, Inspectrice régionale de la pêche et de l’économie maritime de Mamou, a souligné : « C’est avec un cœur plein de joie et de satisfaction que je prends la parole au nom de son excellence monsieur le gouverneur en ce jour marquant la cérémonie officielle du lancement de la pêche à la mare de Mafédaga. L’exploitation des ressources halieutiques constitue une source essentielle d’alimentation nutritive pour la population et une source de revenus pour les acteurs de la pêche. La Guinée dispose de vastes ressources aquacoles, ce qui renforce le potentiel de la pêche, un domaine vital pour le développement de notre pays. En faire des ressources durables et pérennes telle est la motivation du ministère de la pêche et de l’économie maritime (MPEM). De nos jours, le poisson reste une ressource importante de protéines animales pour la population guinéenne. Permettez-moi de remercier et de saluer l’engagement de la communauté de Dounet en général et en particulier celle de Soloya Bamba pour l’accompagnement de façon positive et constructive. Mes remerciements vont à l’endroit de Madame la Ministre de la Pêche et de l’économie maritime à travers son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Pour sa part, Aïssata Tounkara, Directrice préfectorale de la pêche et de l’économie maritime a dit que la mare de Mafédaga a été aménagée par le projet PJIR 2 de l’OMVS qui a pour objectif de vulgariser l’aquaculture locale dans le bassin du fleuve Sénégal tout en restaurant l’écosystème. « La remise définitive de cette mare a eu lieu le 26 Avril 2022 et à ce titre le comité de gestion de cette mare a décidé d’organiser la 4ème pêche depuis sa construction.  Ainsi l’inspectrice régionale de la pêche et de l’économie maritime de Mamou et moi –même, accompagnées de nos cadres, sommes venues sur le site pour prendre part à la pêche. L’objectif principale de cette mission est de recueillir les données suivantes : Les tailles des poissons, le poids moyen des poissons capturés, le rendement moyen et déterminer le nombre des personnes qui doivent descendre dans la mare et la quantité de poissons pêchés par personne. Dans cette mare nous avons les espèces suivantes : Les Etéro, les tilapias et les silures », a-t-elle indiqué.

Après la pêche, les citoyens, fortement mobilisés, se sont dit satisfaits de la réussite de l’événement. C’est le cas de Ousmane Dounet Barry, président de la délégation spéciale de Dounet : « J’ai des sentiments de satisfaction et de joie. Aujourd’hui nous sommes à Soloya Bamba.  C’est la deuxième fois d’assister à cette pêche à la mare de Mafédaga. Mais ce que je vois ici chaque fois, c’est la cohésion.  Les gens se retrouvent, ça chante, danse et ça pêche. Donc ce quelque chose que tout un chacun doit améliorer pour que la promotion de la pêche artisanale soit totalement véhiculée ».

De son côté, Barry Thierno Oumar, vice-président du bureau du district de Bassambaya, a invité les citoyens à préserver la mare de Mafédaga. « La préservation de cette mare incombe à toute la population de Dounet mais particulièrement aux communautés de Bassambaya et de Soloya Bamba.  Nous invitons tout le monde à œuvrer pour la préservation de ce bijou parce que chaque année nous voyons les citoyens venir pêcher et nous gagnons beaucoup de poissons. Et la population mange à sa faim. Il faut qu’on préserve ça et on la garde pour que la génération future bénéficie aussi », indique le vice-président du bureau du district de Bassambaya.

Au terme de l’activité, les organisateurs ont recueilli les données nécessaires à savoir : la quantité de poissons pêchés par personne, le nombre de participants et les espèces qui y sont pêchées (les Silures, les Etero et les Tilapia).

Avec Agence Guinéenne de Presse (AGP)

Partagez :