Conakry : Dr Sékou Condé du RPG/AEC condamné à…

image-47 Conakry : Dr Sékou Condé du RPG/AEC condamné à…

Son dossier a été orienté en flagrant délit par le parquet de Mafanco. Dr Sékou Condé du RPG, parti d’Alpha Condé, a été condamné pour « violation d’une interdiction d’une autorité administrative ». Mis aux arrêts au siège du parti il y a quelques jours, alors que le RPG est suspendu, il a écopé d’une peine de 50 mille francs guinéens, « une contravention ».

Pourtant, le procureur qui le poursuivait pour réunion interdite avait requis sa condamnation à 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende 500 mille francs guinéens. C’était ce lundi, 19 mai 2025, au tribunal de Mafanco.

Par contre, Dr Sékou Condé, secrétaire permanent du RPG, a clamé son innocence. Arguant que la réunion qu’il comptait organiser était destinée à répondre à un groupe de militants du parti. Son avocat avait d’ailleurs plaidé sa relaxe, pour délit non constitué.

En rendant sa décision sur siège, le tribunal l’a renvoyé des fins de la poursuite pour le délit de réunion non autorisée, et requalifié les faits en « violation d’une interdiction d’une autorité administrative ».

De ce fait, il est doit payer une contravention de 50 mille GNF.

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :