Les épreuves du CEE lancées : « écrivez ce que vous savez ; n’attendez rien de personne »

image-12-1024x683 Les épreuves du CEE lancées : « écrivez ce que vous savez ; n’attendez rien de personne »

Les premières épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), plus connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, ont été lancées en Guinée ce jeudi 12 juin 2025. A Kaloum, au centre-ville de Conakry, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire en a donné le coup d’envoi à l’école primaire de Tombo 1. Jean Paul Cédy a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux candidats.

Ce sont 313 283 candidats qui vont affronter cet examen pour cette session 2025.

En lançant l’épreuve de Rédaction, le ministre Jean Paul Cédy a invité les candidats à travailler dans le sérieux. « Il est important que vous preniez cette activité au sérieux. Vous êtes là, alors concentrez-vous sur ce que vous êtes venus faire. Écrivez ce que vous savez. N’attendez rien de personne. Soyez sûrs de vous et faites la fierté de vos parents », a dit le ministre.

Par ailleurs, Jean Paul Cédy a dit les attentes des parents d’élèves et des autorités par rapport aux candidats. « Essayez d’être d’abord à l’heure. Essayez d’être propres en venant à l’école. N’oubliez pas de manger, car on ne peut pas réfléchir quand on a faim. Et faites en sorte que les encadreurs qui sont ici aient du respect pour vous, de l’admiration pour vous, grâce à votre politesse. Un élève poli est un élève qui réussit. Un élève correct est un élève qui réussit. Je ne veux pas vous souhaiter bonne chance, parce que vous êtes tous là. Mais je vous souhaite du courage. Je vous souhaite de réussir. Je vous souhaite d’être très heureux dans votre vie. C’est ce que nous, parents, souhaitons tous ici », a-t-il laissé entendre.

image-13-1024x683 Les épreuves du CEE lancées : « écrivez ce que vous savez ; n’attendez rien de personne »

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :