
Le célèbre juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a conduit avec maestria le procès du massacre du 28 septembre 2009, a été élu à la tête de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG). Seul candidat à ce poste, monsieur Tounkara a été élu avec un score de 98,02 %, raflant 248 voix sur 253 votants. Le scrutin a eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 12 juin 2025, à Conakry. Les magistrats se sont également dotés d’un bureau exécutif de six membres, élus pour la circonstance. Ce sont 7 magistrats qui vont désormais dirigés le Conseil d’administration de l’AMG.
Dès après son élection, Ibrahima Sory 2 Tounkara a envoyé un message fort à la corporation, relatif à l’intégrité. « L’Association des Magistrats de Guinée n’est pas une tribune de clans. Elle est une structure d’unité professionnelle, de réflexion, de veille déontologique et de défense des intérêts de la magistrature. Un magistrat qui renonce à l’éthique affaiblit toute la justice. Un magistrat qui agit sans loyauté compromet l’indépendance qu’il réclame. Un magistrat qui divise trahit le serment qu’il a prêté », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, monsieur Tounkara a mis un accent sur l’unité de la corporation. « Notre responsabilité morale et professionnelle nous impose de dépasser les conflits pour construire une culture d’unité et de respect mutuel. C’est dans l’union et l’exemplarité que nous redonnerons toute sa crédibilité à notre association et à la justice guinéenne », a-t-il lancé. Un appel qui n’est pas sans rappeler l’absence à cette cérémonie du président sortant, Mohamed Diawara, et du secrétaire général sortant, Abdoulaye Israël Kpoghomou.
Six (6) autres magistrats ont également été élus à différents postes de responsabilité :
- Morlaye Soumah, élu secrétaire général avec 248 voix sur 253 votants (98,02 %)
- Kaman Magloire Théophile Kouadio, élu au poste de chargé de la communication et de la formation
- Mamoudou Diakité, élu responsable à l’organisation
- Doua Guilavogui, élue trésorière
- Kabinet Keita, élu secrétaire chargé des relations extérieures
- Mamadou Hawa Barry, élue secrétaire chargée des affaires sociales
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :