
Cinq jours après le début de la vaste offensive d’Israël contre l’Iran, le conflit entre les deux pays ne montre aucun signe d’apaisement. Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin, les deux ennemis jurés ont de nouveau activé leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a assuré qu’il bombardera Israël « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Ce qu’il faut retenir :
► Dans la nuit, Israël et l’Iran ont une fois de plus activé leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a promis de bombarder son ennemi juré « aussi longtemps qu’il le faudra » pour mettre fin à l’attaque sans précédent menée depuis vendredi avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de la bombe atomique.
► Israël frappera « le dictateur iranien partout » où il se trouve, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, à la suite de cette attaque. Tuer l’ayatollah Ali Khamenei « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
► Au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont des dizaines de femmes et de nombreux enfants, a rapporté le ministère de la Santé, et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran. Côté israélien, 24 morts et des centaines de blessés sont à déplorer depuis vendredi, selon les autorités.
► Donald Trump quitte le G7 prématurément « à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient », peu après avoir écrit : « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement »…
Radio France Internationale (RFI)
Partagez :