Israël dit mener des « frappes de grande envergure » en Iran, qui menace d’intensifier ses attaques

image-25-1024x558 Israël dit mener des « frappes de grande envergure » en Iran, qui menace d'intensifier ses attaques
De la fumée s’échappe d’un immeuble en feu à Herzliya, près de Tel-Aviv, à la suite d’un nouveau tir de missiles iraniens (AFP)

Cinq jours après le début de la vaste offensive d’Israël contre l’Iran, le conflit entre les deux pays ne montre aucun signe d’apaisement. Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin, les deux ennemis jurés ont de nouveau activé leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a assuré qu’il bombardera Israël « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Ce qu’il faut retenir :

► Dans la nuit, Israël et l’Iran ont une fois de plus activé leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a promis de bombarder son ennemi juré « aussi longtemps qu’il le faudra » pour mettre fin à l’attaque sans précédent menée depuis vendredi avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de la bombe atomique.

► Israël frappera « le dictateur iranien partout » où il se trouve, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, à la suite de cette attaque. Tuer l’ayatollah Ali Khamenei « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

► Au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont des dizaines de femmes et de nombreux enfants, a rapporté le ministère de la Santé, et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran. Côté israélien, 24 morts et des centaines de blessés sont à déplorer depuis vendredi, selon les autorités.

► Donald Trump quitte le G7 prématurément « à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient », peu après avoir écrit : « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement »…

Radio France Internationale (RFI)

Partagez :