
La Société de gestion et de construction Guinéenne (SGCG S.A) réaffirme son engagement à œuvrer pour le développement de la Guinée en termes d’infrastructures et d’autres services vitaux. Elle l’a réaffirmé ce lundi 23 juin 2025 en marge de la célébration de ses 10 ans d’existence. A travers une conférence de presse animée à Conakry, la structure a dressé un bilan élogieux de ses réalisations et présenté ses ambitions pour la prochaine décennie.
D’entrée, Elhadj Baïlo Sow, Directeur Général de la SGCG S.A, a planté le décor. « La Société de gestion et de construction Guinéenne (SGCG S.A) est une entreprise qui a été créé le 23 juin 2915 sous forme d’une SARL au capital de 10 millions de Francs guinéens. À date son capital social est 140 milliards de francs guinéens. Son objectif au départ était la livraison des matériaux de construction aux entreprises Chinoises d’où la raison de la création de l’entreprise Fujian Construction Group qui est une filiale de la SGCG. En 2016 le département de la construction a vu le jour. En 2017 le département Transport a vu le jour. En 2018 le projet Dream City a été créé. En 2019 on a créé le projet de construction de l’usine Syli Ciment ou Ciment du peuple. En 2024 on a initié le projet de construction d’une centrale à béton ou Syli Béton, Syli brique, Syli peinture, et SGCG industrie d’énergie solaire », a fait savoir Elhadj Baïlo Sow.
Par ailleurs, le DG de la SGCG a dévoilé ce que compte faire son entreprise pour les prochaines années. « De nos jours, nous ambitionnons la construction d’une usine de Clinker à Mali Yembéring, dans le Fouta profond, la construction d’un chemin de fer reliant Telimélé, Gaoual, Koubia, Mali, Tougué pour mettre en valeur la bauxite du Fouta ; la construction d’un dépôt de carburant de 200 000 tonnes dans la région de Boké et la construction d’un port en eaux profondes », a-t-il déclaré.

De son côté, Cheikh Diallo, Directeur des Ressources Humaines de la SGCG S.A, a rendu un vibrant hommage aux employés qui font tourner la machine. « Je suis particulièrement émue de célébrer cette décennie d’existence en mettant en lumière le cœur battant de notre entreprise : nos collaborateurs. Ce sont eux qui, chaque jour, par leur travail acharné et leur engagement, ont façonné la SGCG et l’ont hissée là où elle est aujourd’hui, sans oublier le dévouement et la motivation de son DG. Permettez-moi de vous donner un aperçu de la richesse de nos effectifs, une mosaïque de talents et de cultures qui font la force de notre organisation :
• À l’usine Syli Ciment, notre pilier de production, nous comptons une équipe dynamique de 153 travailleurs locaux, épaulés par 20 experts chinois expatriés. Cette collaboration fructueuse est un exemple parfait de synergie interculturelle au service de l’excellence.
• Notre branche innovante, Dream City, est animée par 26 collaborateurs locaux et chinois, qui œuvrent ensemble pour développer de nouvelles opportunités pour la SGCG.
• Au sein de la SGCG, notre cadre dirigeant est composé de 23 professionnels dévoués, qui guident notre vision et nos stratégies.
• Nous sommes également fiers de nos 51 employés en emplois directs, qui constituent le socle de nos opérations quotidiennes.
• Enfin, notre flexibilité est assurée par 20 membres du personnel temporaire, et la sécurité de nos sites est garantie par 13 militaires détachés, pour lesquels nous exprimons toute notre reconnaissance.
Au total, c’est une grande famille qui œuvre au quotidien pour la SGCG. Chaque contrat, qu’il soit à durée indéterminée ou déterminée, reflète notre engagement envers la stabilité de l’emploi et le respect des droits de chacun ».

Pour sa part, Kalil Kane, Directeur du projet Dream City, a salué la bravoure du DG de la SGCG et remercié les autorités de la transition qui ont facilité les travaux. « En tant que directeur du projet, je souhaite exprimer ma profonde gratitude au directeur général, el hadj Baïlo Sow pour son courage, sa conviction et surtout pour son audace d’avoir rêvé une ville là où tout le monde ne voyait qu’un marécage. Dream City n’est pas simplement un projet. C’est une promesse. Celle d’un centre urbain moderne, connecté et inclusif, destiné à devenir un phare du développement de la Guinée. Étalé sur 741 hectares à Sonfonia-Tayaki, Dream City est aujourd’hui un des plus grands projets nationaux. Nous tenons à adresser nos remerciements au général Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour leur soutien constant et leur vision stratégique. Grâce à ce partenariat public-privé, ce rêve est devenu une réalité. Sans leur soutien, cela ne serait pas possible », a martelé Kalil Kane.
Alpha Ben Alimou
Partagez :