
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) traverse une zone de turbulence ces derniers. Alors que son président, Cellou Dalein Diallo, a été « empêché » de se faire recenser à Abidjan, le Ministère de l’Administration et de la Décentralisation (MATD) a demandé au parti de surseoir à son congrès du 06 juillet, suite à une contestation des « réformateurs ». A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue ce samedi 28 juin 2025, Abdoulaye Bah du bureau exécutif a dit que « l’heure est grave ».
« Le citoyen Mamadou Cellou Dalein Diallo a été empêché de se faire recenser. Ce n’est pas joli, ce n’est pas juste. Ce n’est pas bon pour l’image de la Guinée, pour la cohésion nationale, pour le vivre-ensemble. Pourquoi avoir refusé ce droit à Cellou Dalein. N’est-il pas guinéen ? N’a-t-il pas le droit de se faire recenser ? Cela est un acte d’une haute gravité. La boussole dont on nous a parlé est délité. Mais, il n’est pas tard pour recenser le citoyen Cellou Dalein. Nous demandons aux autorités de recenser le citoyen Cellou Dalein », a lancé Abdoulaye Bah, membre du Conseil politique de l’UFDG.
Par ailleurs, Abdoulaye Bah a dénoncé « l’interdiction » du congrès de l’UFDG. « C’est un droit interne de l’UFDG, un parti bénéficiant d’un agrément ».
En outre, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia a « démonté » tous les arguments du MATD qui demande à surseoir au congrès. Il a laissé entendre que le pouvoir veut écarter Cellou Dalein des prochaines élections. « Ils veulent l’écarter. Est-ce que ça va marcher ? (En Poular, Sosso et Maninka) ». Les militants ont répondu en chœur par la négative.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :