Guinée : la Banque mondiale accorde 132, 3 millions USD pour accélérer l’accès à l’électricité

Poredaka-1024x768 Guinée : la Banque mondiale accorde 132, 3 millions USD pour accélérer l’accès à l’électricité
Poteau électrique à Porédaka, préfecture de Mamou

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, ce lundi 30 juin 2025, un financement de 132,3 millions de dollars américains destiné à la Phase 2 du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en République de Guinée.

Cette décision marque un nouveau tournant dans le partenariat stratégique et exemplaire entre la Guinée et la Banque mondiale, qui ne cesse de se renforcer grâce à la vision éclairée et au leadership assumé de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République.

Un projet structurant au cœur de l’ambition présidentielle pour l’accès universel à l’énergie

Le projet vise à :

1. Étendre significativement l’accès à l’électricité, à travers des solutions réseau et hors réseau, dans plusieurs zones rurales et périurbaines ;

2. Renforcer la performance opérationnelle de la société Électricité de Guinée (EDG), en lui apportant des appuis techniques et institutionnels majeurs.

Avec à terme 960 022 nouveaux abonnés connectés, cette initiative représente l’un des plus importants bonds qualitatifs et quantitatifs dans l’histoire de l’électrification de notre pays.

image-4-1024x675 Guinée : la Banque mondiale accorde 132, 3 millions USD pour accélérer l’accès à l’électricité

Une illustration de la diplomatie économique proactive de la Guinée

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Compact Énergie national et de l’ambitieuse initiative du Groupe de la Banque mondiale en faveur de l’accès à l’électricité pour 300 millions d’Africains d’ici 2030.

Il traduit la solidité du climat de confiance restauré entre notre pays et les grandes institutions financières internationales, fruit de la gouvernance rénovée et de la diplomatie économique méthodique impulsée par le Chef de l’État. La Banque mondiale, en apportant ce soutien massif et structurant, témoigne de sa foi renouvelée en la capacité de la Guinée à conduire des réformes audacieuses, crédibles et inclusives.

Le Gouvernement Guinéen réaffirme sa détermination à faire de l’accès universel à une énergie fiable et abordable un levier de développement, de justice sociale et de transformation économique.

Partagez :