Guinée : les avocats ont levé leur mot d’ordre de débrayage !

maitre-moussa-Diallo-1024x697 Guinée : les avocats ont levé leur mot d’ordre de débrayage !
Maître Moussa Diallo, membre du conseil de l’ordre des avocats

Les avocats de Guinée ont décidé de lever le débrayage entamé depuis quelques semaines après l’enlèvement et l’agression physique de maître Mohamed Traoré. L’annonce en a été faite ce mercredi, 16 juillet 2025, à l’occasion de l’assemblée générale du Barreau tenue à la Cour d’appel de Conakry, en présence justement de maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier.

Selon maître Moussa Diallo, membre du conseil de l’ordre des avocats, plusieurs raisons justifient les raisons de la levée du débrayage. « Il n’est pas un secret pour les uns et les autres que depuis cette agression du bâtonnier Mohamed Traoré, il y a eu des condamnations qui ont fusées de partout, même à l’international. Toutes les faîtières internationales d’avocats ont condamné. Sur le plan local, il y a eu des condamnations. Il y a également eu des rencontres, par deux fois d’ailleurs, avec le Premier ministre, autour duquel il y avait des personnalités de l’administration publique et du monde judiciaire et pas des moindres. Et puis il y a eu cette procédure dont nous avions fait cas, qui a également connu son envolée. Aujourd’hui, le bâtonnier Mohamed Traoré a été auditionné par l’officier de police judiciaire. Donc ce sont des actes que nous avons pu comptabiliser », a déclaré l’avocat.

Poursuivant, maitre Moussa Diallo a dit que le barreau ‘’laisse la chance’’ à ce que tout cela puisse aboutir. « En marge des entretiens que nous avons eus, nous avons exprimé, le souhait de rencontrer le chef de l’État. Ce n’est pas quelque chose qui nous semble impossible et ce n’est pas quelque chose également auquel nous renonçons. Il y a bon espoir que cela soit. Mais encore une fois, à l’issue de l’évaluation de tout ce qui a été, nous avons jugé utile de lever le mot d’ordre de grève pour laisser la chance à ce que tout cela puisse aboutir », a-t-il laissé entendre.

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :